Alimentation : Le flexitarisme

Vous connaissez ma passion pour le bien-être et la recherche d’un mode de vie sain. Je me suis dernièrement beaucoup intéressée à un nouveau type d’alimentation, le flexitarisme.

 

Cette pratique est née aux Etats-unis il y a quelques années et consiste à végétaliser son alimentation sans totalement arrêter de manger des produits animaux.

Cette manière de s’alimenter est bien meilleure pour la santé. En effet, de nombreuses études nous montrent aujourd’hui que consommer de la viande avec excès, à de grosses conséquences sur notre santé et sur l’environnement. Je vous invite d’ailleurs à aller voir des vidéos du Professeur Joyeux, cancérologue, qui explique de façon très claire ce qui se passe dans notre corps lorsque l’on mange trop de viande.

On décide bien souvent de devenir flexitarien car on est à la recherche d’un mode de vie plus sain mais que l’on ne souhaite pas se priver totalement de viande ou de produit animal. C’est moins contraignant que le fait d’être végétarien ou vegan, et il s’agit de bénéficier des bienfaits de chaque catégories d’aliments.

Je me suis rendue compte que j’étais flexitarienne sans vraiment le savoir finalement. Je recherchais à consommer des produits frais, bio, en provenance de France et surtout des produits de saison. Je ne suis pas une grande mangeuse de viande donc ça n’a pas été très difficile pour moi de ne pas en manger pendant une journée ou plus. Cependant, si vous aimez beaucoup la viande, vous pouvez déjà par exemple vous dire que vos diners se feront sans. Puis petit à petit vous verrez que votre « addiction » diminuera et vous en sentirez rapidement les bienfaits. L’avantage de cette pratique est que vous décidez de manger de la viande quand vous le voulez, une fois par mois, une fois par semaine… C’est vous qui choisissez, tout en sachant que le but est de diminuer cet apport.

Il s’agit donc de se nourrir sur une base d’alimentation végétarienne (légumes, fruits, produits laitiers, céréales…) et d’y ajouter occasionnellement de la viande. On y retrouve un mélange entre FLEXIbilité et végéTARISME.

 

Les bienfaits y sont nombreux :

  • Tout d’abord, vu le prix de la viande, le fait de moins en consommer vous permettra de vous tourner vers des produits de meilleure qualité pour le reste de votre alimentation.
  • Consommer plus de fruits, légumes et céréales va augmenter votre apport en fibres et protéines végétales qui vont vous protéger contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et vont favoriser votre transit.
  • Vous vous tournerez naturellement vers différents produits que vous n’aviez pas l’habitude de consommer mais qui sont pourtant très bons pour le corps et vous diversifierez obligatoirement votre alimentation pour apporter le meilleur à votre organisme.

Vous pourrez trouver de nombreuses recettes sur internet, ou encore sur pinterest. Vous pouvez d’ailleurs me suivre sur ce dernier, vous y trouverez un tableau rempli de recettes flexitariennes, c’est juste ICI.

Si vous vous intéressez à l’alimentation et ses bienfaits, je vous invite à lire « le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders. Vous comprendrez alors que cet organe qui est appelé le deuxième cerveau est souvent responsable du surpoids, de dépression, d’allergies alors ménageons le en lui apportant ce dont il a besoin.

 

À très bientôt,

 

Emeline

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *