Notre mariage à la montagne

Il y a exactement 3 ans, jour pour jour, avec mon mari, nous célébrions notre mariage dans les Vosges.

Nous avons souhaité nous marier en hiver et surtout pousser le thème hivernal à fond !

Je vais vous parler de cette magnifique journée et vous donner quelques astuces quant à l’organisation d’un mariage qui se déroule à des centaines de kilomètres.

 

Organisation

 

  • Dans un premier temps, lorsque cette folle idée d’emmener tout le monde dans les Vosges nous est venue, nous avons demandé à nos invités s’ils seraient ok pour nous suivre dans ce « délire ». Quelle a été notre joie de voir que toutes les personnes proches et que nous aimons étaient partantes pour aller passer un weekend là-bas.

 

  • Vous allez me dire : « pourquoi les Vosges ? » Tout d’abord parce que j’ai des origines dans cette région et puis aussi parce que c’était un point central pour nos invités. Certains venaient du sud, d’autres du nord, d’autres d’Ile de France, du coup c’était un peu moins loin pour certains que les Alpes par exemple.

 

  • Une fois que tout les feux étaient au vert, nous nous sommes mis en quête d’un lieu de réception. De ce côté-ci, je n’ai rien fait de très original pour trouver notre petite perle. Google a été mon meilleur ami et je crois que j’ai tapé tous les mots clés possibles : mariage dans les Vosges, chalet mariage Vosges, mariage hiver Vosges, chalet réception… Bref vous aurez compris ! Finalement je suis tombée sur une séance photo d’un couple qui s’est marié dans un hôtel au beau milieu des sapins. Lorsque j’ai vu ce somptueux chalet niché dans la montagne au cœur d’une forêt, j’ai su que c’était la ! J’ai alors de suite pris mon téléphone afin de savoir s’il était possible de s’unir dans cet hôtel, de connaître les tarifs, les modalités d’organisation… Cette petite perle s’appelle les Jardins de Sophie (vous trouverez un article sur ce lieu d’exception juste ICI).

Nous avons beaucoup communiqué par mail et téléphone avec l’équipe de l’hôtel. Nous avons dû nous rendre 3 fois sur place dans l’année et demi d’organisation. Le reste a été fait à distance. L’équipe était très à l’écoute et disponible pour nos questions, nos envies… La directrice de l’hôtel a été comme notre troisième maman. Elle a géré d’une main de maître tous les préparatifs en amont ainsi que le jour J.

Si vous envisagez de vous marier à distance de votre lieu d’habitation, je vous conseille d’avoir un interlocuteur principal en qui vous avez pleine confiance, qui prend note de ce que demandez (et s’en souvient). Je pense que c’est le plus important.

 

  • Réfléchissez également à ce qui est important pour vous dans votre mariage. Notre priorité était de gâter nos invités (et donc nous mêmes en leur faisant plaisir). Nous recherchions un lieu d’exception où nous pourrions passer un moment hors du temps, nous voulions que le repas soit somptueux (le chef de notre repas de mariage était un chef étoilé, tout était tout simplement exquis), nous voulions un bon dj qui comprenne nos envies (un mauvais dj peut totalement « pêter » votre soirée)…

 

  • L’avantage de se marier en hiver et hors de l’Ile de France notamment, est que les coûts sont bien moindres !

 

  • Un autre point qu’il ne faut pas négliger, c’est l’endroit où vont loger vos invités. De notre côté c’était assez simple puisque le lieu que nous avons choisi était un hôtel. Nous avions donc les chambres à disposition. Néanmoins, il n’y en avait pas suffisamment pour tout le monde, nous avons donc trouvé un hôtel de même catégorie à quelques minutes du lieu de réception.

 

  • La plupart de vos invités arriveront quelques jours avant pour être serein le jour J. N’hésitez pas à les aider à trouver un logement s’il ne souhaite pas prendre le même que le jour de la réception. Guidez les pour qu’ils ne soient pas trop éloignés… Les invités sont presque tous arrivés la veille pour nous, du coup nous avions organisé un resto tous ensemble. Nous sommes allés dans un crêperie. En repartant de cette soirée, le retour a été mémorable car nous sommes tous tombés dans une tempête de neige !!! Heureusement personne n’a eu de souci mais nous nous souviendrons très bien de ce moment ! Et cette tempête a permis aux nuages d’être chassés pour nous laisser un sublime ciel bleu le jour de notre mariage ! Quel bonheur !

 

  • En ce qui concerne notre préparation religieuse. Nous avons suivi la préparation près de chez nous, en Ile de France. Nous avons tout de même rencontré deux fois le prêtre qui nous a mariés dans les Vosges. Lorsque nous nous rendions en Lorraine pour tout préparer, nos week-ends étaient chargés puisque nous devions voir tout le monde et ne pas perdre de temps. (Voir le prêtre, discuter avec la directrice de l’hôtel concernant le repas, les boissons, la décoration ,les animations et le déroulement de soirée, rencontrer le dj,…)

 

  • N’hésitez pas à vous faire aider des personnes qui sont du coin où vous vous mariez car ils pourront vous guider quant au choix des prestataires. En effet il est préférable pour votre portefeuille de prendre des professionnels proches de votre lieu de réception sinon vous devrez certainement payer leur frais de déplacement ainsi que leur logement sur place.

 

  • Nous avions également organisé un brunch le lendemain à partir de 11h, dans un autre lieu (histoire de compliquer un peu l’organisation… hahaha) Nous avons craqué sur un restaurant avec de grandes baies vitrées donnant entièrement sur le lac de Gérardmer, le Lido de Gérardmer.

 

Vous l’aurez compris, organiser un mariage qui se déroule à des centaines de kilomètres nécessite peut être un peu plus d’organisation mais ce n’est pas du tout insurmontable. Soyez très rigoureux, organisé, notez tout, informez vos invités. J’avais d’ailleurs utilisé un outil très bien pour que mes invités soient au courant de tout. J’avais créé un site internet spécial mariage, très simple à faire et totalement gratuit. Vous pourrez en trouver un ICI. N’hésitez pas à chercher car de nombreux sites proposent ce service, vous trouverez forcément celui qui vous convient.

 

Bon assez parlé, je vais vous laisser découvrir les photos de cette magnifique journée avec quelques commentaires afin de vous conter le récit de notre 7 février 2015. (Certaines photos sont en format diaporama donc n’hésitez pas à cliquer sur les flèches en bas de la photo pour toutes les découvrir !)

 

On commence avec les préparatifs !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une fois prêts, direction l’église ! Pour m’y rendre, j’étais accompagnée de mon papa. C’est mon oncle qui conduisait notre beau carrosse. Quelle émotion lorsque mon papa m’a découverte dans ma jolie robe ! Ce moment a été rempli de joies puisque s’en est suivi, la découverte de mon homme en costume (qu’il était beau !!!) puis l’entrée au bras de mon papa…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une fois la cérémonie terminée, nous nous sommes rendus à l’hôtel. Afin que nos invités n’aient pas froid pendant la séance photo, nous avions organisé à l’intérieur de l’hôtel, un petit gouter avec des madeleines, des petits gâteaux, du chocolat, du thé, du café…

Nous avions dressé une liste pour les photos et nos témoins appelaient les gens au fur et à mesure. De ce fait, les invités n’ont pas eu froid (contrairement à nous qui étions gelés !!! Mais bon, nous l’avions choisi et c’était pour la bonne cause !) et ne se sont pas ennuyés, ils ont pu discuter, grignoter… Bon dans les faits, les séances photos sont toujours un peu le bazar, ne paniquez pas, ça se fera et vos invités sauront être conciliants.

 

Nous avons également fait notre séance photo de couple. Vous remarquerez certainement que je n’ai pas la même coiffure sur toutes les photos. C’est parce que nous avons revêtus nos tenues le lendemain afin de refaire quelques photos plus tranquillement. Il était hors de question pour moi que mon mari me voit dans ma tenue de mariée avant la cérémonie, du coup nous n’avions pas eu le temps de faire beaucoup de photos de couple étant donné que le jour tombe très vite à cette période…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Voici maintenant les dernières photos de cet article. Vous retrouverez quelques images de notre ouverture de bal qui s’est faite en deux parties. Une première rien que nous deux, où nous avons dansé une Rumba. Nous avions pris des cours pour cette danse que j’adore ! La danse de l’amour ! Puis une seconde partie avec nos témoins, un peu plus délirante !

Vous verrez également les photos des discours de nos témoins, des surprises (qui vous le constaterez sur nos visages, nous ont émues), du lâcher de lanternes thaïlandaises et de la soirée…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Il est extrêmement difficile de résumer cette journée et tout ce que nous avons ressenti en quelques lignes, mais j’espère que j’aurai su vous faire rêver un peu et peut-être vous donner des idées…

 

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir !

 

À très vite,

 

Emeline

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

2 Commentaires

  1. Dodie
    8 février 2018 / 13 h 28 min

    Coucou

    Quel beau mariage et quel beau couple vous êtes! Vos photos sont magnifiques.

    Je me suis mariée il y a presque trois ans aussi le 30 mai 2015 et à la montagne mais au Printemps et je triche un peu car j’habite entre les montagnes à Grenoble.
    Mais le faite de partir tout le week-end avec nos invités, nous avions loué un gite quelle bonheur, c’était vraiment un super moment que je referai (malgré les quelques couacs sans gravités) et que je conseille.
    En tout cas félécitation pour ce mariage très reussi.

    • 13 février 2018 / 13 h 13 min

      Coucou,

      Merci beaucoup pour ton gentil message.

      C’est vrai que c’est exceptionnel d’emmener ses invités un week-end. On est vraiment dans une bulle de bonheur, c’est magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *