Une journée « off » avec nous

Hello tout le monde,

 

Les journées en famille sont ce qu’il y a de plus cher à nos yeux.

Nous essayons toujours de profiter des moments simples de la vie qui sont bien souvent envahis par des tâches ménagères, de l’administratif, des courses, des horaires à respecter…

De notre côté, nous avons trouvé une petite organisation qui nous permet de toujours avoir un moment pour nous et surtout de ne pas subir les obligations mais de les faire dans la bonne humeur.

J’ai donc décidé de vous emmener une journée type (et classique) avec nous et de vous partager nos astuces pour profiter de ces précieux instants !

 

En règle générale notre petit cœur se réveille vers 9h30. Vous vous dites « Quelle chance, ils peuvent dormir un peu le matin » sauf que dans la nuit Monsieur boit encore un biberon…

Nous le prenons avec nous dans le lit et nous le câlinons, nous jouons avec… Il se réveille toujours avec un grand sourire et de bonne humeur, alors forcément nous craquons d’amour et nous sommes aussi pleins de joie pour cette journée qui débute. C’est une petite pile électrique alors il faut se lever assez vite, car rapidement il a envie de gambader dans la maison.

 

Notre petite routine commence. Bien souvent, je vais préparer Clément pendant que Julien va lancer une lessive et préparer le petit déjeuner. J’ai beaucoup de chance car j’ai un mari qui participe aux tâches ménagères, et pour qui ce n’est pas du tout un problème de faire le ménage, la lessive, les courses… Il est même un peu trop maniaque parfois. Mais je ne m’en plains pas !

Si vous me suivez, vous savez que je prête très attention à la composition des produits que j’utilise, d’autant plus sur mon bébé. J’ai pour habitude de faire ma lessive moi-même, or bien souvent, dans notre quotidien où tout va très vite, je suis prise par le temps et je n’en ai pas toujours de prête. J’ai alors opté pour la lessive Le Chat Bébé qui est très respectueuse de la peau sensible de nos bébés. Ce que j’aime beaucoup c’est qu’elle a une nouvelle formule sans conservateurs. Elle est testée dermatologiquement et surtout élaborée avec des pédiatres. C’est vraiment pour moi la meilleure des solutions pour ma petite famille et pour tout vous dire j’ai même déjà commencé à laver les vêtements de bébé 2 avec.

6E4F4222-FBE0-49D9-8965-7050E4B5329A.jpeg

Elle a une odeur tellement délicate et agréable que je me plonge souvent le nez dans les tout petits habits qui vont bientôt être portés !!! Son parfum est également hypoallergénique, et vu la bonne composition de ce produit, je ne me pose aucune question quant à la peau sensible de mon deuxième bébé qui arrive et je sais que cette nouvelle formule sera parfaite pour lui aussi.

Clément ne vomit plus et ne régurgite plus comme lorsqu’il était tout petit, en revanche nous avons de belles taches de purée sur les vêtements. Lui comme nous d’ailleurs puisque son grand jeu est de souffler lorsqu’il a tout dans sa bouche… Je pense que nous avons tous connu ça. La lessive est très efficace sur ces taches et en un lavage il n’y a plus aucune trace de ce moment. Alors les mamans, ne vous énervez pas quand votre bébé fait ça, il ne fait que jouer et découvrir tout ce qu’il peut faire. Un petit coup de lavage avec la lessive Le Chat Bébé et hop c’est fini ! (Bon c’est facile à dire, j’avoue que parfois ça m’agace aussi, on a d’autres choses faire que de changer bébé 15 fois par jour !)

 

Une fois Clément prêt et la lessive lancée, nous nous posons tous les trois pour prendre notre petit déjeuner. C’est un de nos premiers moments tous ensemble dans la journée et nous en profitons. On discute, on prend le temps. Si on est dans le jardin ou sur notre balcon, on apprécie d’entendre les oiseaux, de sentir le soleil…

Après ce moment tous les trois, nous nous préparons Juju et moi. Bien souvent il y en a un qui range puis joue un peu avec Clément pendant que l’autre se prépare puis vice versa. Là encore, notre astuce est de laisser du temps à l’autre. C’est important lorsque l’on a un ou plusieurs enfants, de se garder des moments pour soi.

Ensuite selon les journées, soit nous allons faire les courses ensemble ou bien nous faisons un petit brin de ménage… Un truc pas forcément très fun mais que nous sommes tous obligés de faire si on veut maintenir une qualité de vie convenable. Notre petite astuce à nous est de toujours mettre un peu de bonne humeur à ça, donc on astique la maison en musique, ou bien nous recherchons des petits plats à se faire en famille avant d’aller faire les courses… Nous prévoyons des choses qui prédisent des moments agréables en famille.

 

À la suite de quoi nous rentrons, nous préparons le repas. Soit nous le faisons ensemble, soit encore une fois, il y en a un qui joue avec Clément et l’autre prépare. On essaye d’alterner afin que nous passions chacun ces instants avec Clément.

Après le repas, Clément fait en général une sieste. Notre bébé n’est pas un gros dormeur, il ne dort pas le matin mais fait une grosse sieste l’après-midi. Pendant qu’il fait dodo, nous en profitons pour nous poser un peu, discuter, boire un thé ou un café en amoureux. Là encore on prend le temps de vivre.

Puis nous gérons les choses importantes comme éventuellement de l’administratif. S’il n’y a rien d’urgent nous nous reposons nous aussi. Toujours avec une petite musique cool pour se détendre.

Lorsque Clément se réveille, c’est proche de l’heure du goûter. Il mange puis nous sortons. Nous nous efforçons de faire au moins une sortie tous les trois ainsi que notre petite boule de poils tous les jours où nous ne bossons pas. Même s’il nous reste des choses à faire (non urgentes) nous les laissons de côté et on part se détendre en famille. Nous n’allons pas forcément loin, nous prenons le petit vélo de Clément et nous sortons nous promener. On en profite pour jouer ensemble, discuter, passer du bon temps…

Lorsque nous rentrons, nous lui donnons le bain pendant que l’autre prépare le repas. Là encore nous alternons et si l’un d’entre nous est fatigué, nous ne nous mettons pas de pression. Il se repose et nous ferons ce qu’il y a à faire ensuite. Nous avons toujours dans le frigo des plats bons et sains mais rapides à faire chauffer en cas de « flemme ».

Toujours avec une petite musique d’ambiance, nous prenons un petit apéro pendant que Clément joue tout seul avec ses petits jouets. Nous nous mettons en mode « cocooning » avec Julien et on prend notre verre. Nous mangeons ensuite tous ensemble, encore un moment de partage qui est très important pour nous.

Bien souvent Clément prend ensuite le petit biberon du soir dans sa chambre avec papa ou maman, pendant que l’autre s’occupe de ranger et éventuellement faire la vaisselle. Une petite histoire pour notre bébé, puis dodo. Clément ne s’endort pas facilement et il nous faut parfois le bercer assez longtemps, ce qui peut être fatiguant donc là encore nous n’hésitons pas à alterner.

Une fois notre titi endormi, nous profitons de ce moment en amoureux pour regarder une bonne série, un film ou tout simplement discuter avec une petite musique en fond. Oui nous sommes très musique en fond sonore. Nous trouvons que ça apporte tout de suite de la détente et un esprit cocooning que nous aimons beaucoup.

Nous filons ensuite au dodo afin être en forme pour attaquer une autre belle journée.

 

Vous l’aurez compris, notre astuce principale pour qu’une journée classique se transforme en belle journée est de toujours trouver un moment positif, de partage à chaque situation. Le ménage se fait en musique, la lessive se fait parfois même avec notre bébé qui aime bien venir fouiller dans les vêtements et appuyer sur les boutons, les courses nous amènent à de bons repas en famille et nous aimons les prévoir… Nous essayons également de ne pas reporter au lendemain car c’est ainsi qu’on se laisse déborder. Et je pense que la principale astuce est d’accepter la fatigue de l’un ou de l’autre. Ne pas hésiter à se laisser des instants de répit, à se reposer quand on en a besoin et se laisser le temps de vivre…

 

Voilà, nous avons nous aussi notre petite routine que nous tentons de toujours tourner en instants privilégiés en famille !

 

J’espère que mes petits conseils et astuces vous auront aidé. Ce n’est pas forcément facile à adopter si ce n’est pas dans votre nature, mais vous verrez que si vous essayez d’instaurer des petites routines agréables dans votre tâches ingrates, vous finirez par les adopter totalement.

 

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

 

Emeline

 

*Article en collaboration avec la lessive Le Chat.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *