DIY : Guirlande de fanions 

Depuis que je sais que nous allons avoir un petit bout, il m’a pris l’envie de réaliser moi-même quelques éléments de sa déco.

Moi qui ne suis pas, mais alors pas du tout, manuelle, vous allez voir que cette guirlande de fanions est ultra simple à réaliser. Je peux vous assurer que si j’y arrive vous y arriverez aussi 🙂

Voici tout d’abord ce dont vous aurez besoin :

– une règle

– un stylo

– de la ficelle

– des ciseaux spécialement pour découper le tissu

– du ruban thermocollant

– un fer à repasser

– du tissu. Pour ma part je souhaitais une guirlande juste en toile de jute mais vous pouvez choisir toutes sortes de tissus : unis, colorés, à motifs… Vous pouvez varier les tissus et les matières, bref amusez-vous et laissez parler votre créativité !!! Si vous voulez des idées, vous trouverez de nombreux modèles sur Pinterest notamment.

En ce qui concerne la dimension je n’avais pas le choix là où je l’ai acheté, j’ai donc pris 50cm x 150cm pour 4€ environ et il m’en reste beaucoup ! Mais je compte bien faire d’autres petites créations avec ce tissu que j’adore…


Les étapes
1/ Commencez par mesurer, dessiner et découper vos fanions selon la taille que vous désirez. Pour ma part, j’ai pris 22cm pour les côtés du triangle et 18cm pour la base.

2/ Une fois tous vos fanions découpés (le nombre dépend de la longueur de guirlande que vous souhaitez), vous allez pouvoir les fixer sur la ficelle. Il suffit alors de placer la ficelle sur la base du fanion, de mettre un bout de ruban thermocollant et de replier le tout.

 

3/ Replier le tout en prenant soin de caler la ficelle avec le ruban thermocollant puis repassez avec le fer bien chaud. Attendez quelques instants et le tour est joué ! Votre fanion est fixé sur la ficelle ! Répétez cette action autant de fois que nécessaire selon la longueur souhaitée.

J’ai écarté les fanions de 3cm mais vous pouvez choisir de les coller ou de les écarter davantage, c’est au choix …

 

Découpez les petits bouts qui dépassent au niveau de la base et vous pouvez passer au fanion suivant.

⚠️ Attention ⚠️ : pour la toile de jute qui est identique sur les deux faces vous utilisez cette technique, mais pour d’autres tissus, bien souvent il y a un sens. Dans ce cas, il faudra couper deux triangles dans le même morceau de tissu, avec la même base. Ainsi vous mettrez la ficelle sur cette base commune, vous mettrez du ruban thermocollant sur les côtés du triangle, vous n’aurez qu’à replier et repasser sur tout le fanion.

Grâce à cette technique réaliser une guirlande de fanions est vraiment simple et rapide alors n’hésitez pas à vous lancer !!!

À très vite,

Emeline

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

1 Commentaire

  1. Maud
    24 avril 2017 / 22 h 05 min

    Trop joli !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *