Hello tout le monde,

Depuis mes 2 mois de grossesse, mon mari et moi participons à des séances d’haptonomie qui constituent une préparation à l’accouchement.

L’haptonomie est définie comme la science de l’affectif à travers le toucher. Il s’agit de créer un lien affectif et de communiquer avec son bébé par des caresses dès le début de la grossesse afin de créer un lien fort qui se retrouvera après la naissance et rassurera bébé. Le gros avantage est que papa aussi est pleinement intégré dans les séances et perçoit les mouvements de son enfant très tôt.

 

Nous avons déjà fait 3 séances, environ toutes les 3 semaines. Dans l’idéal, il faudra en réaliser 8 avant l’accouchement.



Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ 45min et se pratique seulement avec le papa, la maman et le praticien (bien souvent médecin ou sage-femme avec cette spécialité).

Dans un premier temps nous apprenons des techniques manuelles pour inviter son bébé à « jouer » avec nous et nous faire signe.

Nous avons été très surpris de voir que dès 2 mois de grossesse, alors qu’aucun mouvement n’était perceptible pour moi intérieurement, notre bébé est venu nous faire un coucou et nous le sentions déjà de façon très claire sous nos paumes.

C’est un instant assez magique que Papa et Maman découvrent ensemble.

Dans un second temps, notre médecin nous parle de bébé et de la façon de se comporter avec, afin qu’il y ait le moins de « stress » possible pour lui dès sa naissance et au cours de sa vie.

Nous abordons aussi beaucoup de techniques de respiration, de relaxation, de visualisation mentale afin que l’accouchement soit moins douloureux et soit, au maximum, un moment dénué d’angoisse. C’est ainsi qu’il se déroulera le mieux possible.

À l’issue des séances, nous continuons à inviter notre bébé à communiquer avec nous puisque cette technique peut se faire n’importe quand et plus nous le faisons plus le bébé réagit vite.

Il faut savoir que l’hatponomie peut se faire également après la naissance afin d’accroître sa confiance en soi et vivre sereinement.

 

Il nous reste 5 séances à réaliser et c’est à chaque fois un vrai moment de calme, de sérénité. Nous profitons de ces instants privilégiés avec notre bébé et nous sommes toujours très intéressés et à l’écoute de ce que notre médecin va nous apprendre.

À très vite,

Emeline