Hello tout le monde,

Vous savez que j’adore faire des activités avec mes princes. Vous avez été nombreuses à me demander des idées d’activités pour les enfants de 2 ans et plus. Je vais donc vous proposer une sélection de 10 activités « Montessori » à réaliser chez soi, de manière très simple.

L’idée est de laisser l’enfant découvrir l’activité et de lui permettre de développer ses sens, son autonomie, sa motricité fine et sa concentration à travers celle-ci.

Classer

 

L’idée ici est de classer les couleurs et les nombres. Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez adapter cette activité. Il suffira de faire des points sur les cuillères en bois, de mettre un chiffre sur celles-ci, de prendre quelques pinces à linge de la même couleur et le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à laisser votre enfant découvrir cette activité.

 

(Source)

Trier les couleurs

 

Procurez vous de petites billes en mousse de plusieurs couleurs, dessinez ou imprimez des chenilles ou tout autre dessin et laissez votre enfant placer les billes de couleurs au au bon endroit. Rien de plus simple pour éveiller votre enfant et lui apprendre les couleurs.

 

(Source)

Formes et couleurs

 

Dessinez différentes formes sur des feuilles de papier blanc. Procurez vous des fils chenilles et demandez à votre enfant de reproduire la forme qu’il voit.

 

(Source)

Transvasement

Sur de petits plateaux, installez des récipients contenant différentes choses (billes en mousse, maïs, petits pois,…) Mettez divers matériels à disposition de votre enfant pour les attraper : pince, cuillères plus ou moins grandes… Votre enfant devra ensuite transvaser d’un pot à l’autre à l’aide du matériel à sa disposition. Idéal pour travailler sa motricité fine.

 

(Source)

Transvasement et sensorialité

 

L’idée ici est de transvaser tout en variant les sens puisque votre enfant va toucher l’eau et découvrir que ça ne sera pas aussi simple d’attraper une bille dans cet élément. Vous pouvez également ajouter des numéros sur les verres qui permettront à votre enfant de savoir combien de billes il faut mettre dedans.

 

(Source)

L’arc en ciel

Toujours dans une idée de tri des couleurs et de formes, voici une autre alternative que votre enfant adorera.

 

(Source)

Boîte à couleurs

 

Une petite boite, des bouchons de bouteille à colorier, quelques billes en mousse et le tour est joué ! Je peux vous assurer que votre enfant pourra passer des heures à mettre les billes dans ces petits trous 😉

 

(Source)

Empiler et classer

Imprimez ou dessinez des assemblages de légo. Mettez à disposition de votre enfant ces mêmes légos et demandez lui de reproduire ces jolies pyramides !

 

(Source)

Parking à voiture

 

Les enfants adorent classer, ranger et trier. Leur créer un parking va leur permettre de ranger leurs petites voitures de façon bien alignée et ils adorent ! Vous pouvez ajouter des numéros, des couleurs et en profiter pour leur apprendre. Ils apprendront les bases des maths tout en s’amusant.

 

(Source)

Ranger, classer

Quelques rouleaux de papiers toilettes colorés et des batonnets d’esquimaux sur lesquels vous apposez la même couleur. Votre enfant n’aura plus qu’à trier les batonnets et à les ranger dans les bonnes cases 😉

 

(Source)

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

Emeline

Rendez-vous sur Hellocoton !