Hello tout le monde,

La fatigue, la gestion de la maison, la gestion du quotidien, les mille et une idée présentes dans nos têtes, les petits tracas du quotidien, les plannings de nos enfants, sont autant de raison pour s’oublier. Lorsque les enfants entrent dans une vie de couple c’est un immense bonheur qui vient chambouler toute une organisation. Même si on est les plus heureux du monde, il ne faut pas se le cacher, il y a des moments difficiles et des instants de grande fatigue. Ajoutez à cela la charge mentale et on a vite fait de passer au dernier plan. Hors pour prendre soin de ses enfants et de sa famille, il faut d’abord prendre soin de soi. Vous trouverez mes astuces pour « rester » une femme malgré le quotidien à gérer, malgré une vie d’entrepreneure et une vie de famille bien remplie.

 

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, pour pouvoir s’occuper sereinement de sa famille, de ses enfants ou même de son business, il faut être bien dans sa tête et prendre soin de soi. Une des premières chose que je fais quasiment tous les jours, c’est : me préparer. Rares (voire inexistantes) sont les journées où je reste en « pyjama » ou en jogging… Je me prépare, je me pompone, je me maquille, ça m’aide à entamer ma journée du bon pied. Je trouve qu’en se préparant on est plus efficace. Lorsque l’on enfile une tenue vite faite, qu’on fait un bun à la va vite sur sa tête et qu’on file s’occuper des petits, on ne se sent pas réveillée et donc peu productive. Le premier conseil que je vous donne est donc de vous préparer un minimum. Je ne parle pas de sortir sa tenue de gala tous les jours, mais juste de se sentir bien et belle. Vous verrez, la journée ne sera pas la même 😉

Ne pas subir ses journées

J’ai récemment changé ma façon d’organiser mes journées. Auparavant elles étaient entièrement rythmées par les petits. Je me réveillais quand ils se réveillaient, je travaillais entre deux siestes et le soir… Bref j’étais exténuée et je subissais mes journées. Je me suis rendue compte que ça ne pouvait plus durer et qu’il fallait que je trouve un rythme qui nous convienne à tous et surtout que je trouve du temps efficace pour travailler. Selon mon rythme à moi (ceci sera propre à chacun), j’ai commencé à me lever plus tôt pour lire pendant 10min, et faire 10min de méditation. Ça ne prend que 20min dans ma matinée et pourtant mes journées n’ont rien à voir. Je mets mon réveil avant les petits et lorsqu’ils se lèvent, je suis prête et j’ai déjà eu du temps pour moi.

Je vous conseille alors d’essayer de repérer le moment qui vous fera du bien et de prendre ce temps chaque jour. Ça peut être le soir avant de vous coucher ou lorsque votre mari rentre du travail, prenez 30min rien que pour vous… À vous de trouver LE moment qui vous conviendra le mieux. C’est important de prendre ce temps pour vous, c’est celui qui vous ressourcera pour être à l’écoute de toute votre famille et pour ne pas se laisser déborder.

Rester une femme

Ce temps peut servir à pleins de choses, il faut que vous fassiez ce que VOUS avez envie de faire : un soin, une bonne douche, une lecture, travailler sur un projet… Faites vous plaisir et ne pensez qu’à vous.

C’est très important de ne pas s’oublier en tant que femme. Il y a le manque de temps, c’est certain. On est très sollicitée. D’où le fait de trouver ces instants pendant lesquels tout le monde doit être au courant qu’il ne faut pas vous déranger. C’est important. Posez les règles avec votre famille, chacun doit jouer le jeu et vous laisser en paix pendant 30min. Je vous assure que cela est possible !

 

Pour ne pas s’oublier, les clés sont les suivantes :

– Se pomponner chaque jour. Vous vous dites oui mais ça prend du temps, moi je n’en ai pas… Ça ne prendra pas énormément de temps je vous assure. Faites le ne serait-ce que sur quelques jours et vous verrez que ça prendra 10min de votre journée tout au plus. En général ça n’est pas que nous n’avons pas le temps, c’est que nous ne prenons pas le temps… À vous de réorganiser vos journées pour vous sentir bien. Par exemple, je prends ma douche le soir quand les petits sont couchés, je prépare toutes mes affaires (et les leurs) le soir, et le matin, enfiler une robe ne me prend pas plus de temps qu’enfiler un jogging 😉

– On en vient alors au second point pour ne pas s’oublier : trouver du temps pour soi. Même 10min par jour, vous verrez que le changement sera radical ! Cherchez ce moment, capturez le tous les jours, il ne doit être qu’à vous.

– Enfin, pour ne pas s’oublier en tant que femme, il faut aussi rester un couple. J’avais d’ailleurs fait une vidéo youtube à ce sujet « comment rester un couple après l’arrivée des enfants« . Je vous invite à aller la voir, je donne de nombreuses astuces. Il est important de continuer à briller dans les yeux de votre homme et donc de continuer à le séduire. Se sentir belle et désirée vous permettra de vous sentir femme.

– Enfin j’aime aussi toujours avoir des projets. Que ce soit seule, avec mon mari, en famille… C’est important d’avoir des projets, des envies, c’est ce qui nous motive au quotidien et ce qui nous permet de ne pas se laisser aller et de ne pas laisser filer la vie. J’aime noter sur un petit cahier mes projets à court/moyen/long terme et surtout réfléchir à comment arriver à ces buts. Ayez des projets, vous serez animées et vous aurez envie de vous dépasser chaque jour.

Pour l’avoir vécu, on peut être vite dépassée par les événements de « Maman ». On est très demandée, vite débordée et on arrive plus à s’occuper de soi. Revoyez les choses, mettez-vous en priorité. Oui oui, vous en priorité ! Vous verrez que le fait de vous sentir bien rendra les choses beaucoup plus faciles au quotidien. Prenez du temps pour vous, réorganisez vos journées, je suis certaine que vous y arriverez. J’ai réussi, il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas 😉

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

Emeline

Rendez-vous sur Hellocoton !