Hello tout le monde,

Aujourd’hui je vais vous présenter comment cette tour d’observation pour mon petit bout a été réalisée. Nous nous sommes inspirés du tuto du blog Titisse biscus.

Clément a toujours été curieux et ça peut être très frustrant pour nos bébés de ne pas voir ce qui se passe à notre hauteur. Vous avez déjà dû remarquer qu’ils cherchent toujours à venir dans nos bras pour voir ce qui se passe plus haut. Et bien l’objectif de ce petit escabeau est de permettre à votre enfant d’être à vos côtés pour cuisiner ou faire quelques activités que ce soit.

Il est très présent dans la pédagogie Montessori, qui consiste à permettre à l’enfant d’évoluer et de se construire pleinement de manière autonome. Avec cette tour d’observation, il va pouvoir observer ce que vous faites et même vous aider. Ceci va l’encourager et lui donner confiance. Il va être capable de monter et descendre tout seul, il n’y aura plus de frustration à ce niveau.

Après avoir eu Clément de nombreuses fois à mes côtés, assis sur le plan de travail, ou debout sur une chaise, cette tour d’observation a été une révélation 🙂

Comment la fabriquer ?

Vous pouvez trouver de nombreux tutos sur le net. Pour ma part, j’aime le fait que cette tour ait un garde-corps tout autour du buste de mon petit bout. Certaines n’ont pas de protection à l’arrière.

 

Assez parlé, voici comment la créer !

 

Le matériel nécessaire

Marche-pied BEKVÄM IKEA à 11,90€

Tasseau 27x27mm de 2,5m – Leroy merlin.

Tasseau de 21x56mm de 2,4m – Leroy Merlin

– Une scie

– Une visseuse ou un tournevis

– Vis à bois diamètre 4x45mm à 5,21€ (Leroy Merlin)

 

 

 

Réalisation

– Montez le marche-pied Ikéa, sans fixer la planche du dessus.

 

– Mesurer la hauteur de votre plan de travail afin que la barre ventrale soit à hauteur de celui-ci.

 

– Couper alors les tasseaux verticaux avant à la bonne hauteur selon votre hauteur de plan de travail. Pour nous, la hauteur était de 40cm. (n°1 sur le dessin)

 

– Couper les tasseaux pour les montants verticaux arrières. Vous pouvez les mesurer par rapport à la taille de votre enfant. Vous pouvez décider de les avoir plus haut que ceux de l’avant ou bien à la même hauteur.

Chez nous, les montants verticaux arrières sont plus grands que ceux de devant, nous avons donc coupé les tasseaux à 55cm. (n°2 sur le dessin)

 

– Percez les 4 coins du dessus du marche-pied Ikéa.

 

– Percez les 4 montants verticaux pour les fixer dans la planche du marche-pied grâce aux vis à bois. Fixez les 4 barres verticales sur la planche du marche-pied.

 

– Coupez les barres latérales. Par rapport à nos tasseaux, nos barres latérales mesurent 19cm. (n°3 sur le dessin). Percez ensuite les barres latérales puis fixez-les aux barres verticales avant et arrières. Mettre 2 vis par tasseaux. (cf photo)

 

– Coupez la barre ventrale horizontale. La taille est de 33 cm par rapport à nos tasseaux. Percez et fixer la barre ventrale sur les tasseaux verticaux avant. Pensez à décaler les vis afin que celles-ci ne rencontrent pas les vis des barres latérales.

 

– Coupez la barre dorsale. Selon nos tasseaux la barre dorsale mesure 29cm. Percez et fixez la barre dorsale sur les tasseaux verticaux arrières.

 

Vous pouvez ensuite peindre cette tour d’observation et la décorer si vous le souhaitez. Ça peut être un bon moyen pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre intérieur. Pour ma part j’ai préféré la laisser en bois brut qui correspond tout à fait à notre ambiance.

Mon avis

Dès que cette tour a fait son apparition dans notre cuisine, Clément a de suite compris le fonctionnement. J’ai moi-même été étonnée de voir qu’il avait très vite intégré la manière de s’en servir. Depuis, dès lors que nous sommes en cuisine, Clément va chercher sa tour, il se met à côté de nous et cherche à nous aider. Parfois, il monte dessus simplement pour découvrir ce qu’il y a sur le plan de travail . Il touche les oranges, il range la corbeille de fruits… Autant d’activités très enrichissantes pour lui.

 

En tant que parents, c’est aussi très confortable puisque nous pouvons faire la cuisine sereinement, sans avoir à le sécuriser de peur qu’il ne tombe. Nous passons de supers moments à cuisiner, lui montrer de nouveaux produits, de nouvelles textures. C’est très agréable pour tout le monde, il n’y a plus aucune frustration et tout est si facile.

Je vous conseille vraiment de réaliser cette tour d’observation qui est simple, peu coûteuse et qui procurera beaucoup de moments bonheur à vous et vos enfants.

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

Emeline

Vous pourrez aussi retrouver de très bonnes idées de tutos par ici :

Épinglez cette image dans votre tableau Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !