DIY : Lessive maison

Comme vous le savez, je suis une adepte du naturel et du home-made 🙂 Ça fait déjà quelques temps que je pense à réaliser moi même ma lessive et avec l’arrivée de notre baby boy, je me suis lancée ! Je veux éviter le plus possible de lui mettre sur le corps des produits qui pourraient être nocifs à court, moyen ou long terme.

Voici la recette ultra simple et économique pour créer sa lessive maison :

Ingrédients

  • 3L d’eau
  • 60 gr de savon de Marseille (directement en paillettes ou bien en savon que vous pourrez râper)
  • 6 C à soupe de bicarbonate de Sodium
  • 60 à 80 gouttes d’huile essentielle de votre choix

 

Dans un premier temps, râpez le savon si nécessaire, jusqu’à en obtenir 60gr.

Faites fondre le savon dans 1L d’eau bouillante et mélangez jusqu’à ce que ce soit bien homogène. Puis ajoutez le bicarbonate de Sodium. Ajoutez ensuite le deuxième litre d’eau. Celui-ci pourra être tiède et pas nécessairement bouillant. Mélangez.

Il suffit par la suite d’incorporer l’huile essentielle de votre choix. J’ai choisi pour ma part une huile essentielle lavande.

Laissez refroidir ces 2L dans un coin, une fois le mélange refroidit, mettez le tout dans un pot ou un bidon de lessive que vous aurez garder et ajoutez le troisième litre d’eau.

 

À vous de jouer 🙂

 

Emeline

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

2 Commentaires

  1. aurelie
    9 mars 2018 / 19 h 45 min

    Bonjour, super idée j’ai envie de m’y mettre aussi, toutefois j’ai peur d’y ajouter de l’huile essentielle car certaines sont interdites avant 3 ans voire parfois 6 ans.

    • 9 mars 2018 / 23 h 51 min

      Coucou !

      Concernant les huiles essentielles tu as tout à fait raison. Je fais de l’aromatherapie et je me suis beaucoup renseignée sur le sujet, du coup il faut savoir que certaines huiles sont en effet nocives et il ne faut surtout pas les appliquer sur un bébé ou un enfant et certaines ne sont pas dangereuses après les 3 mois de bébé.

      Tout ça c’est pour une utilisation pure ou en inhalation.
      Dans la lessive elle est énormément diluée : d’abord dans la lessive elle même puis ensuite dans la machine. Il n’y a aucun souci. Je te conseille l’huile de lavande qui est sans danger pour bébé.

      Si jamais tu n’es pas sereine tu peux toujours ne pas mettre d’huile jusqu’à ses 3 mois et en intégrer une sans risque à partir de la.

      N’hesite pas si tu as des questions.

      A très vite,

      Emeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *