La méditation : et si on s’y mettait ?

Comme vous le savez, j’aime tout ce qui touche à la psychologie, au développement personnel, aux pouvoirs du mental, au bien-être et je suis convaincue que notre tête exerce une force incroyable sur notre corps.

 

Depuis plusieurs mois je m’intéresse à cette force que nos pensées ont sur nos réactions, nos sentiments et nos émotions. Je me suis donc naturellement penchée vers la méditation et j’ai découvert que ce n’est pas seulement se mettre en tailleur, les pouces et les index qui forment un rond et faire sortir de sa bouche des sons assez étranges… 🙂

Il s’agit plutôt de se concentrer tout d’abord sur les sensations de notre corps comme tout simplement notre respiration, qui arrive dans notre corps, gonfle nos poumons et notre diaphragme, ou encore sur les différentes parties de notre corps qui touchent le sol afin d’être conscient de notre présence… Il s’agit de laisser venir à notre conscience tous nos sentiments, bons ou mauvais, nos pensées qui fusent dans notre tête à vive allure ou bien nos émotions.

L’objectif de la méditation est alors d’être à la fois présent et détaché, de tout accepter sans rien retenir, sans rien posséder car tout est de passage, il s’agit de n’avoir aucune haine, ni répulsion envers ce qui vient à nous.

Vous allez me dire « c’est facile à dire » ! Je suis bien d’accord avec vous, c’est très facile à dire et nettement moins simple à mettre en application… Comme toute activité il est nécessaire de pratiquer la méditation régulièrement, afin d’être capable de lâcher prise. Vous ressentirez les effets très rapidement, il faut simplement toujours avoir à l’esprit que vous aurez des pensées qui viendront à vous très fréquemment durant vos séances, c’est tout à fait normal; l’art de la méditation est alors à chaque fois de n’avoir aucun jugement sur ces pensées, de les mettre dans une bulle comme une bulle de savon et de les laisser s’éloigner…

Il ne suffit que de quelques minutes par jour afin d’en ressentir les bienfaits. C’est prouvé, la méditation est bonne pour la santé ! Je vous invite d’ailleurs à aller voir le reportage sur les pouvoirs du corps humain juste ICI. (La partie sur la méditation se trouve à 1h17 de vidéo).

Pour débuter je vous conseille d’utiliser des applications qui vous guideront dans vos premiers pas.

 

En voici quelques unes :

  • Petit bambou : C’est celle que j’ai utilisé et je vous la conseille. La méditation est abordée de façon très simple et il existe aussi une version pour les enfants. Et oui, nos petits bouts ont tout intérêt à méditer pour apprendre à se calmer et à reconnaître leurs émotions. Elle est abordée différemment mais tout aussi intéressante. La question qui leur est souvent posée en méditation est : dis moi quel temps fait il à l’intérieur de toi ? (Programme de découverte gratuit, puis payant)
  • Maman Zen (19€ le pack, vous pouvez créer vos routines de méditation)
  • Pleine conscience (1,99€, exercices guidés de 3 à 30 min)
  • Zenfie (programme découverte gratuit, puis payant selon les programmes choisis. Partie destinée aux enfants traitant notamment des problèmes d’endormissement, du pipi au lit…)
  • Imagine clarity (en anglais, gratuite)
  • Respi relax (gratuit, travaille beaucoup sur la tension, et le rythme cardiaque)

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de faire comme moi et de vous y mettre… N’hésitez pas à me donner vos retours d’expérience 🙂

 

À très vite,

 

Emeline

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *