Notre safari chez Planète sauvage

Hello tout le monde,

 

Julien, Clément et moi avons eu la chance d’être invités au parc Planète sauvage près de Nantes pour y passer une nuit en bivouac, faire un safari 4×4 et profiter de superbes activités.

Pour ma part je ne connaissais absolument pas ce parc, je n’en avais jamais entendu parlé, j’étais donc très curieuse de découvrir ce qui nous attendait.

Je vais vous détailler notre programme, vous apporter quelques précisions et vous donner mon avis au fur et à mesure.

 

  • Arrivée sur le parc aux alentours de 13h, repas au restaurant La pirogue.

Dès notre arrivée nous nous sommes sentis dépaysés. Nous sommes entrés dans un univers arboré, avec des plans d’eau, le bruit des animaux… Nous avons de suite senti que nous allions passer un très agréable moment. Dans un premier temps nous avons mangé au restaurant La Pirogue, à l’entrée du parc. Il s’agit d’un buffet en self service comprenant des plats réalisés devant vous. Vous avez un très grand choix, c’est varié et très bon 🙂

 

  • Temps libre, découverte des nouveautés

À la suite du repas nous sommes partis découvrir le parc. Il y a plusieurs sentiers tels que le sentier des Incas, le chemin de la brousse, le temple de la jungle… Dans lesquels nous trouvons des animaux provenant de différents endroits du monde.

Nous avons beaucoup apprécié le fait d’être au plus près des animaux. Nous avons pu les voir très facilement et ainsi observer leur beauté. Tout au long du parcours nous avons trouvé des informations concernant les espèces présentes et leur façon de vivre.

Deux fois par jour vous pourrez profiter d’un spectacle avec les dauphins. Nous avons beaucoup apprécié le fait que lors de cette démonstration, il y a une grande sensibilisation sur l’environnement, la pollution et l’impact que ça a sur les animaux.

  • Safari 4×4

Nous avons ensuite rejoint notre 4×4 afin de partir faire un safari. Nous avons eu la chance de voir les animaux rentrés dans leurs « habitations » respectives. Nous avons été très étonnés de voir à quel point tout ça est hiérarchisé. Les espèces rentrent dans un ordre bien précis et chacun à son rythme. Nous avons parfois assisté à une véritable danse entre les soigneurs et les animaux afin que tout le monde rentre dans l’ordre défini et que tout se passe pour le mieux. Nous avons aussi eu quelques surprises car les animaux sont imprévisibles, notamment le lion qui n’avait absolument pas envie de rentrer et qui rugissait sur les soigneurs. C’était très impressionnant et tellement beau à observer !

Tout au long de la balade nous avons été accompagnés par un soigneur qui nous a expliqué la façon de vivre de tous ces animaux et avec lequel nous avons appris énormément de choses très intéressantes.

Nous avons été très chanceux car nous avons pu voir les 5 louveteaux qui sont nés cette année au sein du parc et qui sont tellement mignons !!! Nous les avons même vus téter leur maman !

Nous avons pu observer de nombreuses espèces telles que des wallabys, des hippopotames, des yacks, des lions, des guépards, des bisons, des girafes… Et de nombreux bébés qui sont nés cette année au sein du parc.

  • Arrivée sur le bivouac

À la suite de ce safari qui a duré environ 1h45, nous avons rejoint notre bivouac. Nous avions opté pour le thème Tanzanie, vous avez aussi la possibilité de dormir dans des yourtes, immergés dans la Mongolie.

Le camp Tanzanie est composé d’une dizaine de Lodge, regroupant chacun 5 lits dont un lit superposé. Les toilettes et douches sont communes mais très modernes et surtout très propres. À notre arrivée nous nous posions plusieurs questions du type : y a t’il de l’électricité ? y a t’il l’eau courante ? Trouverons nous des toilettes sèches ?

Nous avons été très vite rassurés puisque, oui, il y a de l’eau courante, de l’eau chaude pour les douches, de l’électricité et que tout cela est très bien entretenu.

Le très gros atout du camp est bien entendu le fait qu’il soit entouré de zèbres, d’antilopes, de gnous et tout proche des loups que nous avons eu la chance d’entendre dans la nuit. Nous avons été immergés en plein coeur de leur lieu de vie et c’était tout simplement magique de les voir évoluer autour de nous.

  • Soirée au bivouac

Un soigneur reste avec vous toute la nuit au camp. En réalité il y en a un qui reste jusqu’a une heure du matin puis un autre prend le relais afin de finir la nuit et préparer le petit déjeuner du lendemain.

Nous avons eu le temps de découvrir le camp, de nous doucher, de nous promener et surtout d’immortaliser ces instants magiques. À la suite de quoi nous avons pris un apéritif avec tout le groupe, sous la tenture tout proche de l’étang et des animaux. C’est aussi un moment pour échanger avec le soigneur et lui poser toutes les questions qui peuvent venir à l’esprit.

Puis, Arnaud notre soigneur, a préparé le repas. Au programme nous avions une entrée puis un poisson ET une viande et enfin un dessert. Le menu respecte le thème Tanzanie mais reste néanmoins tout à fait accessible à tous les gouts. Vous pouvez également demander des spécificités si vous êtes végétariens par exemple. Nous avons eu un repas très copieux et divin ! Et surtout réalisé sur un joli feu de bois.

À la fin du repas, nous sommes restés auprès du soigneur, autour du feu de camp à discuter. Nous observions les étoiles et nous avons encore appris beaucoup de choses. C’était un moment simple mais tellement précieux qu’il faut savoir en profiter.

  • Notre nuit et le réveil 

Nous sommes allés nous coucher vers 00h. Clément était déjà au dodo depuis quelques temps. J’en profite d’ailleurs pour vous dire que nous avions un lit bébé à notre disposition. Nous n’avons pas eu besoin d’emporter le notre. Si vous y allez avec un bébé vous n’aurez pas à vous en soucier.

Nous avons passé une excellente nuit, malgré la chaleur de la journée, les fenêtres du Lodge s’ouvrent toutes en laissant toujours une moustiquaire afin de ne pas être envahis. Les lits sont très confortables et nous avons trouvé tout le nécessaire pour dormir convenablement.

Ce qui a été magique c’est que pendant la nuit,  nous avons entendu les cris des animaux. Certains peuvent en être gênés mais nous avons trouvé cela tellement incroyables que nous en avons profité. Je me rappellerai toujours de ce moment où tous les animaux se sont mis à « crier » en même temps. Nous avons entendu les loups, les zèbres… C’était un moment unique !

Nous avons appris le lendemain matin qu’un petit zèbre était né dans la nuit… Peut-être était-ce le moment où tous les animaux ont « crié »… Nous aimons croire que c’est à cet instant magique de la naissance qu’ils se sont manifestés.

Quoi qu’il en soit, ce sont des moments ancrés dans nos mémoires et magiques…

 

Le réveil a été encore plus merveilleux je pense. Le jour se lève doucement, nous nous sommes réveillés avec le lever de soleil et de notre lit, rien qu’en tournant la tête, nous apercevions les animaux tout près de nous… Une merveille !

Un peu avant 9h, les soigneurs passent donner à manger aux animaux. Il ne faut pas louper ce moment qui est de nouveau très chouette. Chaque groupe d’animaux mange dans un ordre précis et personne ne tente de doubler.

 

Puis il était temps de prendre notre petit déjeuner. C’est un moment que j’adore et je n’ai pas été déçue. Nous y avons tout trouvé : pain au chocolat, fruits, tartines, beurre, confitures, miel, thé, lait, café, jus de fruit… J’en oublie certainement tant tout était très copieux.

  • Retour sur le parc, moment avec les soigneurs

Après le petit déjeuner, il était temps de plier bagage et de repartir pour une nouvelle journée sur le parc. Au programme nous avons suivi un soigneur qui a nourri les animaux. Ceci nous a permis de les voir au plus près et d’en apprendre encore beaucoup sur eux.

Nous avons ensuite sillonné le parc tous les trois avant de rejoindre le scientifique qui s’occupe des dauphins.

  • Repas, rencontre avec les dauphins

Nous nous sommes restaurés au restaurant la pirogue. Les plats étaient variés puisque nous n’avons pas retrouvé exactement la même chose que la veille.

À la suite de quoi, nous nous sommes rendus à la cité marine afin d’en apprendre plus sur les dauphins. Nous avons discuté avec le responsable scientifique sur leur manière de vivre, la façon dont ils étaient élevés dans ce parc, puis nous nous sommes rendus au bord du bassin afin de voir ces merveilleux animaux évoluer avec leurs soigneurs. Nous avons assisté à une séance d’apprentissage des dauphins.

 

 

Notre séjour s’est achevé après ces instants magiques et nous sommes repartis vers Paris en début d’après midi. Je pense que vous l’aurez compris, nous avons été totalement séduits par cet endroit merveilleux où nous nous sommes sentis coupés du monde pendant deux jours. vivre auprès de ces animaux est un spectacle magique et ne peut que nous inciter à prendre soin d’eux et de notre planète au quotidien car malheureusement de nombreuses espèces disparaissent au fur et à mesure…

Sachez que vous pouvez aussi passer une seule journée sur le parc ou bien louer les camps pour des événements type anniversaire, ce qui peut être très sympa et rendre ce moment unique.

 

N’hésitez pas à me laisser vos questions auxquelles je n’aurais pas forcément répondu, j’y répondrai avec grand plaisir.

 

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

 

Emeline

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *