Hello tout le monde,

Organiser un voyage peut parfois être source de stress lorsqu’on se lance pour la première fois. Si vous me suivez sur Instagram et sur Youtube, vous savez que nous aimons beaucoup voyager. Au fil du temps nous avons trouvé nos sites fétiches pour réserver nos billets d’avion, nous avons des astuces pour trouver les bonnes adresses et établir nos itinéraires en fonction du type de voyage que l’on fait. Voyager est à la portée de tous une fois que l’on sait comment si prendre. Avec les bons outils et du temps, tout le monde peut organiser le voyage de ses rêves. Si vous n’êtes pas un adepte des voyages organisés et que vous voulez créer un séjour qui vous ressemble, je vais vous donner toutes mes astuces.

Organiser un voyage : combien de temps à l’avance ?

Selon le type de séjour que vous prévoyez, il va falloir s’y prendre plus ou moins en avance. Pour tout ce qui est court séjour, plutôt en Europe, vous pouvez vous y prendre environ deux mois à l’avance. N’hésitez pas à choisir vos dates de vol en fonction des prix des billets d’avion ou de train. Ceux-ci peuvent varier du simple ou double en l’espace d’une journée. En revanche, pour des destinations où il n’y a pas beaucoup d’hébergement ou qui sont très saisonnières comme des périples d’hiver par exemple, n’hésitez pas à vous y prendre entre 4 et 6 mois avant. Enfin pour des longs séjours lointains, nous nous y prenons au moins 6 mois à l’avance. Il faut avoir le temps de comparer les billets d’avion, d’établir votre itinéraire…

Organiser un voyage : mes sites internet utiles

  • Pour réserver les billets d’avion

Je vous conseille de regarder sur les comparateurs de vol afin de vous donner une idée des prix pratiqués. Néanmoins, une fois que vous avez fait vos recherches, n’hésitez pas à aller acheter vos billets directement sur le site de la compagnie en question. Les prix ne seront pas forcément plus chers car les comparateurs ajoutent souvent des frais de gestion assez onéreux. De plus, en cas de litige les compagnies aériennes seront plus à même de répondre à votre demande. Pour tout ce qui est vol courts séjours, je vous conseille d’aller voir sur les sites de Ryanair et easyjet qui vous proposeront des offres intéressantes. Désormais pour les moyens et longs courriers, Norwegian peut aussi avoir des prix très attractifs. Faites bien attention aux conditions. Parfois les bagages en soute ne sont pas inclus dans le prix, parfois il n’y a pas de repas… Il vaut peut être mieux payer un peu plus cher quelque fois et voyager confortablement notamment sur des longs vols et surtout avec des enfants.

 

  • Pour réserver les logements

Je passe quasiment toujours par Booking. À vous de voir si vous souhaitez être en hôtel ou en location. Dans ce cas vous pouvez aussi chercher un logement sur airbnb. Nous trouvons tous nos hébergements sur ces sites. Ensuite j’aime aller vérifier les avis sur tripadvisor. Je regarde les photos des clients, leurs avis… Sachant qu’il y a toujours des personnes mécontentes… Je regarde la majorité des commentaires et des notes et je me concentre sur les choses qui compte vraiment pour moi quand je voyage.

 

  • Pour réserver les activités

Là encore je regarde les avis sur Trip advisor. Ce site est très intéressant car il vous permet non seulement de voir des avis mais aussi de réserver vos activités. J’utilise également Getyourguide qui est très bien pour planifier votre séjour et acheter vos billets.

Je vous conseille d’ailleurs d’acheter vos billets au maximum à l’avance. Ça vous fera gagner du temps, vous éviterez les files d’attente et bien souvent vous paierez moins cher. Renseignez-vous en amont car dans certaines villes comme Rome ou New York notamment, il y a des « city pass » qui vous permettront de voir les principaux monuments à moindres coûts.

  • Avis de voyageurs

Je regarde beaucoup les avis de voyageurs dans les forums. Lorsque nous avons choisi notre destination, je cherche des groupes sur facebook et je trouve des avis très intéressants sur des choses à faire ou ne pas faire. N’hésitez pas à aller voir sur les réseaux sociaux, dans les groupes et dans les forums notamment ceux du guide du routard, vous trouverez beaucoup d’informations.

Organiser un voyage : préparer son itinéraire

 

C’est ma partie préférée et à la fois la plus complexe car on peut vite se perdre. Dans un premier temps, il faut déterminer quelles types de vacances vous avez envie de faire, ce qui va vous permettre de choisir vos visites et activités. Est-ce que vous avez envie de faire de la randonnée, de visiter des monuments historiques, de faire des parcs d’attraction, êtes-vous en famille, en couple, entre amis… ? Une fois que vous avez déterminé le style de vacances que vous souhaitez, vous pouvez commencer vos recherches. Pour cela j’aime acheter un guide touristique en papier. J’aime avoir quelque chose de palpable sous la main, pouvoir surligner, faire des annotations…

Je crée d’ailleurs une pochette par voyage, dans laquelle je mets nos idées, nos billets d’avion, nos réservations d’activité… Je centralise tout à un même endroit et c’est ce que je vous conseille de faire. Ajoutez une feuille blanche ou un carnet dans lequel vous notez vos recherches faites sur le net, les sites internet sur lesquelles vous avez trouvé vos idées…

Je feuillète mon guide à la recherche des incontournables du pays ou de la région puis je sélectionne en fonction de nos goûts. Ensuite j’aime faire des recherches sur Pinterest. Vous pourrez trouver des articles de blog très intéressants, des retours d’expérience…

Pour établir notre itinéraire et nos activités je me base principalement sur internet (via Pinterest) ainsi que sur les guides papiers et les groupes d’échanges notamment sur facebook.

 

  •  Au niveau du transport

C’est une partie assez délicate car on a souvent du mal à trouver des infos à ce sujet. Selon la destination, vous aurez certainement vu dans vos guides la meilleure façon de se déplacer. D’ailleurs dans vos guides, vous aurez aussi parfois une carte ou encore un plan de métro.

Bien souvent nous prenons le train ou le métro pour nous rendre à notre hôtel depuis l’aéroport. Le taxi peut aussi être une bonne alternative selon les pays. Enfin si vous avez décidé de louer une voiture, je vous conseille de choisir de la louer dès l’aéroport ou la gare d’arrivée.

Astuce si vous allez à l’étranger et que vous devez vous déplacer en voiture, ne prenez pas de gps et utilisez l’appli maps.me qui fonctionne sans réseau. Vous avez simplement à télécharger la carte du pays avant de partir de chez vous et ensuite vous n’aurez plus besoin d’internet pour l’utiliser. Cette application gratuite nous a sauvé la mise de nombreuses foi.s ! 

Planifier son voyage : oui mais pas trop

 

Il est important de planifier son voyage, mais je vous conseille de ne pas établir un planning trop stricte et trop serré. Il faut se laisser le temps d’une éventuelle improvisation. Vous allez peut-être découvrir des choses durant vos balades. Vous aurez envie de faire un détour et il ne faudra pas vous en priver. Lorsque vous planifiez votre voyage prévoyez un temps « libre ». Bien souvent vous découvrirez même des lieux à visiter ou des activités à faire sur place.

 

 

 

J’espère que cet article pourra vous aider à planifier votre voyage en toute sérénite.

N’hésitez pas à me poser vos éventuelles questions en commentaire.

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

Emeline

Rendez-vous sur Hellocoton !