Hello tout le monde,

Vous le savez, je suis une adepte du portage. Je l’ai pratiqué avec mes deux princes et je continue encore aujourd’hui. J’aime la proximité que cela offre, le portage permet de rassurer bébé qui est blottit tout contre vous. J’aime dire que nous faisons du coeur à coeur. J’ai pu tester différentes méthodes de portage dont je vais vous parler dans cet article.

J’ai utilisé le sling de chez Bud & Blossom Sling, cette longue écharpe qui se resserre à l’aide d’une simple boucle. J’utilise également le porté-bébé préformé (le Manduca ou celui de Mountain Buggy.) Et enfin, j’ai testé les deux bandeaux de chez Josette la chouette.

J’ai trouvé mon bonheur dans ces 3 types de portage. Selon mes envies, l’âge de bébé ou la situation, j’ai utilisé plutôt l’un ou l’autre.

Le sling est mon favori pour porter bébé dès la naissance. Il prend une position proche de celle qu’il avait dans le ventre et j’ai toujours senti mes princes très sereins dedans. Le porte-bébé préformé à été très intéressant pour moi à partir de l’âge de 6/7 mois. Pour faire les courses ou en balade, il est d’une grande praticité. Il faut bien évidemment veiller à prendre un porté-bébé physiologique tels que le Love Radius, Manduca… Enfin j’ai utilisé les bandeaux en alternance avec le sling selon la balade et l’âge de mes enfants.

Portage : la position physiologique

Commençons tout d’abord à déterminer ce qu’est la position physiologique du bébé dans un porte-bébé. Il est très important de respecter cette position afin que votre enfant ne souffre d’aucun maux et soit le mieux possible contre vous. Ne portez jamais bébé face au monde, cela appui sur ses hanches, sur ses parties génitales et il est exposé au monde. Plus il est petit, plus il a besoin d’être rassuré contre vous. Il veut se sentir comme lorsqu’il était dans votre ventre.

Méthodes de portage : points positifs et négatifs

Le sling

Le sling est une écharpe courte cousue avec des anneaux qui permettent de créer une sorte de hamac pour bébé. Je vous conseille de suivre une petite formation de portage afin de connaître les positions physiologiques pour bébé. Vous serez plus à l’aise pour mettre votre enfant dedans et pour l’utiliser.

 

Quels sont les points positifs et les points négatifs :

 

+ Se glisse facilement dans un sac et peut être emporté partout

+ On positionne bébé très aisément dedans lorsqu’on a le coup de main

+ Bébé est bien installé

+ Peut convenir à un enfant jusqu’à 3 ans.

 

 

– Malgré un bon placement, le portage n’étant que sur une épaule, je n’ai pas pu rester des heures avec lors de grandes balades par exemple.

– Nécessite une aide au départ pour apprendre à s’en servir correctement.

 

Les bandeaux

Il s’agit de deux bandeaux que vous croisez afin de créer une assise pour votre enfant. Vous pouvez alors porter votre bébé face à vous ou sur la hanche.

 

Quels sont les points positifs et les points négatifs :

+ S’installe très rapidement et facilement

+ On le glisse dans un sac à main pour l’emporter partout

+ Poids du bébé réparti sur vos deux épaules

+ Peut convenir à un enfant jusqu’à 12kg

+ Je l’ai trouvé très bien pour un enfant entre deux mois et un an.

+ Aucun réglage à faire

 

 

– On ne peut faire aucun réglage. Point positif et négatif. En effet il est ainsi simple d’utilisation mais on ne peut faire aucun réglage précis.

 

 

=> Outil de portage d’appoint. Je m’en suis servie notamment à la maison pour porter mon tout-petit lorsque je faisais la cuisine par exemple. En revanche je ne partirai pas en grande balade avec.

Le porte-bébé préformé

Ce type de porte-bébé est, comme son nom l’indique, préformé. Il se présente comme un sac à dos que vous n’avez qu’à enfiler pour que bébé soit bien.

 

Quels sont les points positifs et les points négatifs :

 

+ Tout le monde peut l’utiliser facilement (Papa, Maman…)

+ Bébé est très bien positionné dedans et dans une position physiologique. Veillez à en choisir un physiologique

+ Très facile à utiliser

+ Respecte la posture des parents sans craindre le mal de dos

+ Ils sont très bien étudiés et certains possèdent un système d’aération pour porter quand il fait chaud. Vous en trouverez avec des capuches amovibles…

+ Très bien pour des grandes balades

+ Vous pouvez porter bébé jusqu’à ses 3 ans dedans sans aucun souci.

 

 

– Il y a en a beaucoup sur le marché, veillez à vous renseignez quant à la posture de votre enfant dedans.

 

À vous de déterminer le moyen de portage qui convient le mieux à votre mode de vie. Il existe bien évidemment l’écharpe de portage dont je n’ai pas parlé car je ne l’ai pas utilisé. Ce moyen de portage est aussi très bon pour bébé et vous. Il demande une certaine manipulaiton mais n’hésitez pas à vous renseigner.

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

Emeline

Rendez-vous sur Hellocoton !