Hello tout le monde,

D’aussi loin que je me souvienne, je m’intéresse à la médecine douce et naturelle. Je suis persuadée que ces alternatives sont efficaces et bien évidemment très bonnes pour le corps. Sans être extrêmiste, je cherche d’abord à régler un problème par un biais naturel avant de me tourner vers la médecine « classique ». J’aime beaucoup les fleurs de Bach que j’ai utilisé lors de périodes où je me sentais surchargée (je vous en parle dans l’article sur la charge mentale), j’aime les huiles essentielles et depuis quelques mois maintenant je me tourne vers la lithothérapie. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne cette médecine douce ? Où trouver de vraies pierres ? Comment débuter ?… Autant de questions que je me suis posée et dont je vais vous donner les réponses dans cet article.

La lithothérapie est une alternative à la médecine traditionnelle. Elle est basée sur le fait que les cristaux émettent une résonance qui auraient un impact sur nos énergies internes. Cela nous permettrait alors de ressentir un impact positif et un certain bien-être. Selon le type de pierre que vous choisissez, l’impact serait différent : immunité, système hormonal, réussite, amour…

 

Débuter en lithothérapie : mes premières pierres

Il n’est pas évident de savoir par où commencer quand on se lance. J’ai fait de nombreuses recherches sur le net, sur Instagram où j’ai d’ailleurs rencontré des gens passionnés à ce sujet qui m’ont permise d’avancer. Ensuite j’ai déterminé quels étaient mes besoins actuels afin de savoir vers quelles pierres j’allais me tourner. Je suis en plein remaniement de ma vie pro, je crée mon entreprise, j’ai donc besoin de force, de courage, de confiance… (J’ai alors opté pour le Japse Moskaite). Ensuite je suis entourée par mes 3 princes qui me donnent de l’amour au quotidien, il était donc tout naturel que j’ai cette pierre, qu’est le quartz rose, représentant l’amour près de moi. J’avais d’ailleurs cette pierre dans ma main lorsque j’ai accouché de Baptiste. Il me semblait également évident d’avoir sur moi une pierre permettant de favoriser mon système immunitaire (le crystal de roche) et mon système hormonal (la pierre de Lune, symbole de la féminité) qui est parfois défaillant (d’où notre parcours PMA). J’avais besoin de réduire mon anxiété. Sans être une personne vraiment inquiète, on a tous des moments d’anxiété que ce soit dans notre vie privée ou notre vie pro…

Je recherchais donc des pierres qui allaient favoriser mon immunité, me donner confiance pour réussir, réduire mon anxiété, favoriser mon système hormonal et remplir mon coeur d’amour au quotidien. Une fois que j’avais réussi à définir ce dont j’avais besoin, j’ai effectué mes recherches afin de savoir quelles pierres seraient les plus aptes à m’aider en ce sens.

De votre côté, il faut savoir ce que vous recherchez, la situation dans laquelle vous êtes ou ce que vous souhaitez améliorer :

– Angoise

– Grossesse

– Hormone

– Imagination

– Lâcher prise

– Mémoire

– Poumons

– Détoxification

– Stress

– Système nerveux

– Poids…

Il existe un guide très bien que je vous conseille afin de trouver la pierre qui convient à ce que vous recherchez : Le guide des pierres chez France Minéraux

 

Où trouver de « vraies » pierres de qualité ?

Une fois que vous avez déterminé les pierres dont vous avez besoin, il va être question de trouver l’endroit où se les procurer. Comme partout, je vous conseille de faire attention aux lieux où vous achetez ces pierres. Vérifiez que ce sont de vraies pierres authentiques.

J’ai trouvé les miennes lors d’un marché de Noël. La vendeuse était passionnée et ne vendait que lors de marchés de Noël ou des fêtes médiévales. J’ai récupéré sa carte pour la contacter au besoin. N’hésitez pas à discuter avec le vendeur afin de vous apercevoir s’il connaît bien son sujet, s’il est passionné par celui-ci. Demandez-lui aussi la provenance des pierres…

Je vous conseille également lors de l’achat des pierres de les toucher. Prenez-les dans vos mains, c’est important de sentir la pierre. C’est pour ça que je vous déconseille d’acheter sur internet. Privilégiez une boutique physique où vous pourrez prendre les pierres dans vos mains.

Concernant les endroits où trouver de « vraies » pierres, je vous conseille de vous renseigner près de chez vous pour trouver soit une boutique, soit un vendeur « ambulant ». Il y en a de nombreux sur Paris, mais vous en trouverez dans de nombreuses villes. J’en ai notamment trouvé dans les stations de ski.

Comment purifier et recharger ses pierres ?

Depuis leur extraction jusqu’à l’arrivée entre vos mains, les pierres ont perdu de leur énergie. Il est donc primordial de les recharger et de les purifier avant de les utiliser. Il est aussi important de les purifier de nouveau après les avoir porté ou utilisé. En effet, elles ont absorbé des énergies négatives et ont besoin de s’en défaire afin de produire de nouveau des énergies positives pour vous.

Il existe plusieurs façons de purifier vos pierres. Celle qui m’a été conseillée est très simple. Il s’agit de mettre de l’eau avec du gros sel dans un récipient, de le recouvrir d’un mouchoir puis de déposer la pierre sur le dessus du mouchoir. Laisser la pierre plusieurs heures. Elle sera ainsi purifié. Pour la recharger, il faudra simplement la laisser au soleil. Certaines pierres, comme la pierre de lune se recharge à la lueur de la lune et non du soleil. Pensez à vérifier cela selon votre pierre avant de la recharger. Une fois que vous avez purifié votre pierre à l’eau salée et que vous l’avez rechargée au soleil, elle est prête à vous envoyer toutes les bonnes ondes qu’elle contient.

Comment les utiliser au quotidien ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser les pierres au quotidien. Pour ma part, je porte mon crystal de roche autour de mon cou tous les jours et j’ai ensuite 4 autres pierres que je mets dans mon sac à main selon mes besoins.

Voici plusieurs méthodes pour utiliser les pierres quotidiennement :

  • Les porter en bijou (collier, bracelet, bague, boucles d’oreille…)
  • Glisser une ou plusieurs pierres sous son oreiller pour bénéficier de leurs vertus durant la nuit
  • Mettre des pierres dans la poche de son manteau, de son pantalon ou dans son sac à main pour pouvoir les toucher régulièrement dans la journée
  • Prendre en main une pierre pendant une séance de méditation
  • S’offrir un massage aux pierres chaudes en institut spécialisé
  • Déposer des pierres à plusieurs endroits dans sa maison.

Voilà autant de façon d’utiliser les pierres. Vous pouvez vraiment les placer où vous en ressentez le besoin ou les prendre avec vous comme vous le sentez. L’important c’est qu’elle soit là, près de vous.

Lithothérapie : est-ce que ça marche vraiment ?

La lithothérapie n’est pas reconnue comme une médecine selon les autorités sanitaires. Je pense qu’il faut avant tout y croire. Personnellement je suis persuadée que ces pierres, si belles et précieuses, possèdent en elles des pouvoirs. Néanmoins, ça n’est pas parce que j’ai ces pierres que je vais tout réussir, que je ne serai jamais malade, que j’aurai l’amour… Je pense que c’est plutôt un état d’esprit. Par exemple, je travaille toujours avec mon Jaspe Moskaite à côté de moi. Ça n’est pas grâce à ça que je réussis, mais je sais que l’avoir à côté de moi me booste, me donne confiance, alors forcément je bosse bien et ça marche. Certaines personnes diront que c’est placebo, et d’autres vous diront que ça fonctionne vraiment sur eux.

Je vais prendre l’exemple du collier d’ambre. Ça a fonctionné pour mes deux bébés. Avant qu’ils en aient un, ils faisaient de grosses crises dentaires mais dès qu’on leur a mis un collier d’ambre, beaucoup moins de crises voire plus du tout et surtout beaucoup moins fortes.

Quoi qu’il en soit, la lithothérapie ne coûte pas chère. Vous pouvez donc tester cette méthode naturelle et en faire votre propre avis.

Sachez tout de même que la lithothérapie ne remplace aucunement la médecine traditionnelle. Si des troubles persistent, allez consulter un médecin.

J’utilise mes pierres au quotidien et j’agrandis petit à petit ma collection. Je compte aussi me former avec une professionnelle très prochainement, j’en apprendai plus à ce sujet et je ne manquerai pas de vous faire un petit update 😉

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

Emeline

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !