Hello tout le monde,

Chaque année je fais un tri dans mes affaires, voire même deux fois par an. Je ressens ce besoin de ne pas accumuler des choses qui ne me sont pas utiles. J’organise donc un désencombrement de chaque pièce puis je range correctement ce que je garde. Ça me permet de retrouver des objets ou des vêtements parfois oubliés. Dès que ce tri est fait je me sens légère et j’aime savoir que je n’ai chez moi, que des objets qui me sont utiles.

 

Je vais vous livrer mes astuces désencombrement et rangement que j’utilise à chaque fois.

Dans un premier temps, je fais ça pièce par pièce. Je vous conseille de ne pas vous “attaquer” à plusieurs pièces en même temps au risque d’être démotivé rapidement. On prend donc les choses petit à petit, on commence par une chambre, par le bureau, par la cuisine… À vous de voir comment vous voulez vous organiser. Ensuite, je prends chaque objet et je me demande si je m’en suis servie dans les 30 derniers jours. Si ça n’est pas le cas, je n’hésite pas à enlever cet objet de ma maison. Je conserve tout de même des choses telles que mes appareils à raclette, que je n’utilise pas tous les mois mais qui me sont utiles. En bref demandez vous si c’est objet vous a servi dans les 30 jours et si la réponse est non, vous a t’il servi dans l’année. Si la réponse est de nouveau non, enlevez cet objet de chez vous. Vous aurez certainement cette petite voix qui vous dira “mais ça peut servir”… Ne l’écoutez pas enlevez cet objet.

Désencombrer sa maison : comment procéder

Je procède ainsi pièce par pièce et je peux vous dire que ça me permet d’enlever énormément de choses dans ma maison. Je désencombre vite et efficacement de cette manière. Je fais la même chose dans ma cave, dans mon grenier… Ça vous permet de savoir exactement ce que vous avez et ainsi ne pas racheter de choses que vous auriez déjà chez vous. L’idée est d’avoir chez soi uniquement des objets qui vous sont utiles. Je peux vous assurer que ça changera votre bien-être. Avant d’acheter quelque chose je me demande si j’en ai vraiment besoin, si ça va me servir quotidiennement, si je n’ai pas déjà l’équivalent… On consomme beaucoup mieux, on apprend à recycler des choses que l’on a, on économise… Et on se sent  bien dans sa tête.

La nature humaine pense qu’en ayant telle ou telle chose on sera plus heureux. Mais c’est totalement faux. Ça n’est pas parce qu’on a la dernière voiture à la mode, les chaussures Louboutin ou le sac Louis Vuitton qu’on est plus heureux. Vous allez être heureux sur le moment puis très vite insatisfait et tout recommencera. Gardez votre argent pour des choses qui vous rendront heureux sur le long terme comme par exemple des voyages, des moments en famille…

Mes astuces pour ranger sa maison

Lorsque je tri une pièce, je la range ensuite dans la foulée. Je vois tous les objets que j’ai et je réorganise. En général, dans mes tiroirs, je place des boites afin de séparer mes affaires. Vous pouvez notamment en trouver chez Ikea. Mais dans l’idée de recycler, j’utilise des boites que j’avais reçu à l’époque des box beauté. Séparer vos tiroirs est une très bonne méthode de rangement et vous permettra de vous y retrouver. Vous pouvez même ranger vos vêtements dans de grandes boites à la façon Marie Kondo. Vous n’avez plus qu’à tirer votre boite pour voir vos affaires et plus besoin de risquer de tout défaire.

Pour mes produits de beauté j’utilise aussi des compartiments à maquillage que je trouve sur Amazon. Bref vous l’aurez compris, l’idée est de compartimenter chaque tiroir ou placard avec des boites, des paniers…

J’aime aussi écrire où se trouve mes objets dans chaque pièce. Je fais surtout ça pour les objets dont je ne me sers pas tous les jours où qui ne sont pas sous mes yeux, comme par exemple ce qui se trouve à la cave. J’écris où se trouve l’appareil à raclette, les rollers, le gonfleur, les ballons… Tout ce qu’on ne sait pas où c’est rangé quand on le cherche quoi… J’affiche cette feuille à l’entrée de la cave ou du grenier et avant de me lancer dans de grandes recherches « spéléologiques », je regarde sur ma feuille. Cela nécessite de la tenir régulièrement à jour si vous ajoutez ou enlevez des choses mais ça vous fera gagner un temps fou, je vous assure ! Vous pouvez aussi écrire sur chaque boite ce qu’elle contient.

 

Afin de maintenir cet ordre que j’ai mis tant de temps à avoir, j’essaye de ne rien faire dans la précipitation et de tout remettre à sa place de suite. Ça ne prendra pas plus de temps et ça vous permettra de rester organiser. Sensibiliser aussi ceux qui vivent avec vous afin que tout le monde joue le jeu et que la maison reste organisée.

Puis au quotidien si vous constatez que vous avez des objets qui ne vous servent pas, n’hésitez pas à faire le tri quotidiennement

 

Toutes ces astuces ont réellement changé mon quotidien alors j’espère qu’elle pourront vous aider et vous inspirer.

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

 

Emeline
Rendez-vous sur Hellocoton !