Hello tout le monde,

Juju et moi adorons voyager, seulement avec deux enfants le budget peut vite monter. Nous sommes donc toujours à la recherche de bons plans pour faire découvrir le monde à nos bambins. Il y a un super plan que nous utilisons désormais à chaque fois que nous partons et qui nous fait économiser énormément d’argent sur nos vacances, il s’agit de la plateforme P2s dont je vous ai déjà parlé. Nous avons découvert depuis peu le site Home exchange. Avant de me pencher dessus, je me demandais comment cela pouvait fonctionner. Je pensais qu’il était impératif d’échanger sa maison en même temps qu’une autre famille et ça me semblait très compliqué de trouver une famille pour tout faire coïncider.

En réalité ça n’est pas du tout le cas et le principe est top pour voyager et trouver des logements sans verser un centime.

Nous avons donc décidé de tenter l’aventure. Je vais vous présenter les points positifs et négatifs de ce type d’échange, les éventuelles peurs que nous avons eu, comment se sont déroulés nos échanges…

Tout d’abord il faut vous inscrire. Vous rentrez votre nom, prénom… puis vous rentrez votre maison. Et oui, le principe étant un échange de maison, la vôtre doit aussi être enregistrée. Au fur et à mesure que vous remplissez votre profil, vous gagnez des GuestPoints (GP). Il s’agit de la monnaie du site. En effet, ce sont avec ces GP que vous allez ensuite pouvoir payer les logements dans lesquels vous irez.

Échange de maison : réciproque ou non

Vous avez plusieurs possibilités. Soit vous trouvez une famille avec laquelle vous échangez vos maisons réciproquement, dans ce cas vous ne dépensez aucun GP, soit vous proposez aux gens de venir chez eux (lorsque la maison est disponible) contre des GP.

Je vous donne un exemple, notre maison vaut 175GP la nuit. Si quelqu’un veut venir chez nous, il devra « payer » cette somme avec les GP qu’il a sur son compte Homeexchange. Si en revanche nous échangeons nos maisons, personne ne paiera rien et tout le monde gardera ses GP pour un prochain séjour.

En proposant votre maison sur le site, chaque personne qui viendra chez vous, vous permettra de récolter des GP qui vous serviront pour partir à votre tour.

Je vous donne une idée : nous sommes sur le site depuis 2 mois environ, nous avons fait 3 échanges et nous comptabilisons près de 3000GP (entre nos échanges et les GP que nous avons eu lors de notre inscription). Les maisons que nous visons sont aux alentours de 150GP la nuit. Je vous laisse faire le calcul, nous pouvons déjà partir un bon nombre de fois sans rien débourser de notre poche.

 

On a échangé notre maison : notre ressenti, le positif et le négatif

On en a bien sûr pas mal discuté avec mon mari avant de se lancer. Ça fait toujours peur de laisser quelque chose de précieux pour nous à des inconnus. On a bien réfléchi à la manière dont nous allions arranger notre maison avant de s’inscrire et puis un jour on s’est lancé. Nous avions vu où ranger nos affaires « à risque », comment faire en sorte que les gens se sentent bien et trouvent leur place…

Très vite nous avons eu nos premiers invités. Vous pouvez voir les avis des gens qui vous contactent avant d’accepter. Ont-ils été respectueux, combien d’échanges ont-ils fait ? Vous voyez également la présentation de la personne, est-ce une famille, un couple,… Ça permet de donner une idée et de diminuer vos éventuelles craintes.

Lors de votre inscription, vous pouvez également autoriser ou interdire par exemple les animaux, les enfants,…

Passons maintenant aux aspects positifs et négatifs de cette pratique.

Le positif

  • Cela nous permet de partir en vacances sans dépenser de sous. Nous avons versé les premiers 130€, puis nous partons en donnant les GP récoltés au fur et à mesure. Nous économisons plus de 2000€ à l’année avec ce système. Nous partons en France et dans le monde entier sans rien payer pour le logement.
  • Nous avons discuté et échangé avec des personnes incroyablement gentilles. Nous avons fait de très belles rencontres.
  • Homeexchange est un véritable état d’esprit. L’idée n’est pas seulement de ne rien payer mais aussi d’aimer recevoir, partager la connaissance de sa région et la faire découvrir à vos invités.

 

Le négatif

Il n’y en a pas tellement de notre côté. Hormis une petite « mésaventure » qui nous est arrivés. Un jeune couple de 24 ans nous a envoyé un message afin de passer le weekend dans notre maison. Nous avons accepté sans souci. Lorsque nous sommes revenus chez nous, tout était propre, bien rangé et il n’y avait aucun souci. Hors en discutant avec les voisins, nous nous sommes rendus compte qu’ils sont venus chez nous à 3 voitures. Ils étaient une dizaine. Il est évident que s’ils nous avaient dit être 10 nous aurions refusés… J’imagine que c’est pour cela qu’ils ont menti. La maison a été rendue impeccable mais nous avons été victime d’un mensonge.

Depuis je discute beaucoup plus avec mes futurs invités afin d’en connaître davantage.

Vous pouvez toujours tomber sur des personnes malveillantes. C’est pour cela que je vous conseille de bien regarder les avis sur les personnes avec lesquelles vous échanger.

 

Nos peurs

Comme chacun qui se lance dans ce type d’aventure, nous avons eu peur. Peur que notre maison soit ravagée, peur qu’on nous vole des objets de valeurs, peur de tomber sur des personnes malveillantes…

Nous partons du principe que si nous avons constamment peur nous ne faisons rien. Il faut en effet accepter de laisser sa maison à des inconnus et ça n’est pas simple. La première fois avec Juju, ça nous a fait vraiment bizarre de se dire qu’il y avait des gens chez nous… Nous n’avions pas peur car nous avions eu les personnes au téléphone et tout se déroulait bien mais c’est une sensation étrange.

Une fois ce premier accueil passé, ça n’a plus du tout été pareil de notre côté. Nous étions confiants et rassurés. Nous avons compris que c’était un réel état d’esprit. Et puis nous réalisions surtout que c’était trop bête de laisser sa maison vide lorsque l’on part. Nous qui sommes toujours en vadrouille, autant que celle ci nous rapporte quelque chose.

 

Notre organisation

– Nous rangeons les affaires de valeur dans un lieu sûr, fermé à clé et qui n’est pas visible des invités. 

– Nous mettons à disposition des serviettes de bain sur chaque lit. C’est à votre convenance. Certains hôtes demandent à ce que vous apportiez les serviettes.

– Nous préparons les lits. Là encore, vous pouvez demander à ce que les personnes apportent leurs draps.

– Nous mettons un espace pour qu’ils rangent leur affaire à disposition. Selon s’ils restent un court ou long séjour, nous adaptons l’espace.

– Nous laissons aussi à disposition une grande bière de notre région, ainsi qu’une brioche et de quoi prendre le premier petit déjeuner. C’est à votre convenance. Nous trouvions cela sympa d’accueillir les gens ainsi mais vous pouvez choisir ce que vous souhaitez faire.

– Nous avons mis à disposition un classeur avec les « instructions », les jolis coins de la région à visiter, ainsi que des bonnes adresses de restos.

Parrainage

Cet article n’est absolument pas en partenariat avec le site (je mentionne toujours mes partenariats en bas de page). Je vous le précise car je peux vous parrainer, tout comme vous le pourrez également vous aussi.

Si l’aventure vous intéresse, je peux vous parrainer via ce lien :

Parrainage Homeexchange

Vous recevrez 100GP supplémentaires en utilisant ce lien. Vous aurez ensuite vous aussi un lien que vous pourrez donner à vos amis afin de les parrainer et de récolter 25GP lorsqu’ils s’inscriront et 100GP lorsqu’ils enverront leur premier message.

Je conçois que c’est un style de vie, qu’il faut oser se lancer et je comprends pleinement que de nombreuses personnes n’osent pas. Il s’agit de mettre à disposition un bien très précieux. Néanmoins pour toute perosnne qui hésite, je vous recommande de vous lancer. De belles rencontres sont à la clé et également une merveilleuse économie pour partir au bout du monde avec vos enfants en ne payant que les billets d’avion.

Aimeriez-vous vous lancer ? Avez-vous déjà tenter l’expérience ? Avez-vous fait de belles rencontres ?

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

 

Emeline
Rendez-vous sur Hellocoton !