Hello tout le monde,

Lorsqu’arrive le moment où nos enfants commencent à se tenir debout, on se pose souvent la question de savoir s’il faut leur mettre des chaussons, des chaussures ou bien les laisser pieds nus. Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet lorsque Clément a commencé à marcher car il y avait plusieurs discours autour de moi. Ma meilleure amie étant chiropracticienne m’a apporté de nombreuses réponses que je vais vous partager dans cet article.

La chaussure va mieux tenir son pied pour marcher… Au moins il n’aura pas froid… Ce sera bien plus stable pour lui…

Ce sont des phrases que j’ai entendu et pour cause, ce sont des croyances que les gens ont. Néanmoins, je ne suis pas du genre à trop écouter les gens sans me faire ma propre idée. Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendue compte que c’était tout le contraire et que laisser marcher son enfant pieds nus dans la maison est très sain et bon pour sa santé.

Développer des pieds sains

Pour ma part, je suis tout le temps pieds nus. Je déteste avoir des chaussons ou des chaussures lorsque je suis chez moi. Je me sens bien mieux, comme libérée. Et bien il en est de même avec les petits. Le fait de leur laisser les pieds nus va leur permettre, dans un premier temps, d’éviter toutes sortes de mycoses ou champignons à cause de zones humides ou chaudes.

Créer un meilleur équilibre avec des pieds plus forts

Lorsque bébé marche pieds nus, tous les os, les tissus mous des muscles, les tendons et les ligaments sont exposés et vont travailler. Ces zones vont alors être renforcées pour donner un pied plus fort à bébé et donc un meilleur équilibre.

La démarche et la posture vont se développer correctement. Les études montrent que les enfants marchant pieds nus se tiennent plus droits que les autres.

Tout va être renforcé : les pieds mais aussi les chevilles, les genoux, les hanches, les ischio-jambiers qui se trouvent derrière les cuisses, les cuisses, les fessiers… C’est très important car toutes ces zones grandissent à cet âge-là et il est bénéfique qu’elles grandissent en étant « solides ».

La proprioception est également développée. Votre enfant va sentir chaque détail dans le sol. Ce qui va permettre aux pieds et à tout ce qui le maintient de travailler en conséquence pour un bon équilibre, en ajustant les mouvements de façon précise puisqu’ils sentent tout.

Améliorer les sens

Si bébé marche en chaussures ou en chaussons, il va ressentir exactement la même texture sous ces pieds, qu’il soit sur la moquette, le carrelage, de l’herbe… Alors que s’il est pieds nus, cela va lui permettre d’appréhender de nouveaux environnements et prendre conscience de son corps dans ceux-ci.

Aider à apprendre à marcher

Mon amie chiro m’a dit un jour que lorsqu’un bébé marche avec des chaussures, il ressent la même chose que nous quand nous marchons en chaussures de ski. Il ne se sent pas à l’aise, il doit soulever un poids important sur son pieds et ça ne l’aide vraiment pas.

Le laisser marcher pieds nus va développer tout son pieds, ses muscles en conséquence afin de lui donner un bon équilibre et une bonne stabilité. 

De plus, marcher pieds nus stimule les points d’acupuncture du pied et permet donc de stimuler les nerfs et les veines qui vont également stimuler le système nerveux.

Quelques idées de bacs sensoriels

 

On ne dirait pas mais le simple fait de laisser son enfant marcher pieds nus lui permet de développer de nombreux aspects dans son corps : l’aspect physique avec les muscles, les tendons, les ligaments… l’aspect nerveux et sensitif qui vont lui assurer un bon développement et une certaine assurance.

N’écoutez donc pas les personnes qui vous disent de mettre à tout prix des chaussures à vos enfants si vous ne voulez pas leur en mettre. C’est bien plus bénéfique pour eux, ils se sentent mieux sans et de nombreuses études démontrent désormais que c’est ainsi qu’ils apprendront le mieux à marcher.

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

 

Emeline

Épinglez cette image sur votre tableau Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !