Hello tout le monde,

Depuis l’adolescence j’ai toujours eu une peau acnéique. J’ai testé de nombreuses crèmes, été voir un bon nombre de dermato qui m’ont donné des crèmes toutes plus agressives les unes que les autres, mais en finalité rien n’a réellement fonctionné sur le long terme.

Toutes ces crèmes agissent localement, sans traiter le fond du problème. Pour ma part mon acné est hormonale. Ces fameuses hormones qui nous donnent du fil à retordre tout au long de notre vie de femme. Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle…

Suite à un épisode assez pénible durant lequel ma peau a été remplie de boutons, de kystes, de plaques rouges, j’ai décidé de tout arrêter, d’écouter ma peau, de la laisser respirer et de revenir à des produits totalement naturels.

J’ai opté pour une routine spéciale qui a radicalement changé l’aspect de ma peau. Ça a tellement été une révolution pour moi que je me devais de vous en faire part.

Comprendre l’acné hormonale

L’acné hormonale apparaît à la puberté, lorsque les hormones sont en ébullition et transforment notre corps. La grande production d’hormones stimule la sécrétion de sébum en quantité importante. Une fois l’adolescence passée on se dit que ça va s’arrêter mais que nenni… Avec les cycles fluctuants, la production d’hormones peut ne jamais être stable et engendrer cette acné hormonale.

Pour ma part, mon acné se caractérise par des micro-kystes, parfois des kystes, des boutons inflammés qui me causent des plaques rouges. Et bien sûr mon visage porte aujourd’hui les cicatrices de toutes ces années d’acné.

Ma routine

Un nettoyage doux

 

Je ne sais pas si vous avez connu ces moments où vous avez envie de ne plus rien mettre du tout sur votre peau. Ça m’est arrivé assez souvent et je pense qu’il faut écouter sa peau car c’est peut-être ce dont elle a besoin.

Une chose qui a radicalement changé l’aspect de ma peau est de ne plus la laver tous les jours. On a tendance à croire qu’il faut laver sa peau avec un savon bien particulier tous les jours, voire même la décaper pour enlever tous ces boutons. Et bien croyez-moi, en quelques jours, le fait de ne plus chercher à la laver lui a fait beaucoup de bien.

Lorsqu’on lave sa peau de façon intense, celle-ci va se défendre et sécréter de nouveau du sébum afin de se protéger.

 

Désormais je lave ma peau tous les 3 jours, une fois par semaine, cela dépend. Je l’écoute et je la nettoie quand j’en ressens le besoin.

Je passe simplement un coup d’hydrolat sur un coton lavable. Lorsque je nettoie ma peau, j’opte pour une poudre lavante comme de l’argile verte. Je la mélange à de l’eau puis je prends une petite quantité que j’applique sur mon visage en faisant de petits ronds.

 

Si je suis maquillée, j’utilise une huile de coco pour démaquiller mes yeux (pas le visage car cette huile est comédogène), et une huile de ricin pour démaquiller le visage. Je nettoie ensuite avec de la poudre lavante et je peaufine avec un hydrolat si besoin.

Cela risque encore de vous étonner mais je n’applique pas de crème tous les jours. Une chose qui a vraiment changé ma peau est de l’écouter. Je ne suis plus les routines dont on vante les mérites : nettoyage, sérum, crème… Ça ne fonctionne pas sur mon acné hormonale. J’applique donc un sérum et un crème lorsque je sens que ma peau en a besoin, et cela varie selon les saisons.

Le fait de ne plus utiliser autant de produits tous les jours m’a permis de découvrir que ma peau avait une tendance mixte et non grasse comme je le pensais depuis des années.

Ma peau a le temps d’absorber les produits et de se réguler sans être étouffée par ceux-ci.

 

 

Mes produits

 

J’ai nettement diminué ma consommation de produits depuis que j’ai opté pour cette routine. Je ne vais donc pas vous proposer une liste à rallonge mais uniquement ce qui a fonctionné sur moi depuis plusieurs semaines :

Poudre lavante à l’argile

Hydrolat de menthe poivrée pour donner du peps à la peau

Crème de jour à l’aloé vera

 Je commande tous mes produits sur le site Kazidomi qui vous offre des prix intéressants sur de très bons produits. Avec le code EMELINE20 vous pourrez profiter de 20€ de réduction sur l’abonnement annuel.

 

En ce qui concerne les gommages et les masques :

Là encore il ne faut pas en abuser. Une fois par semaine maximum suffira. Vos glandes sébacées sont très sensibles et le fait de venir les titiller ne va que vous offrir de jolis boutons.

 

Ce qui a fonctionné sur moi :

– Gommage naturel : du sucre mélangé à du miel

– Masque : Argile verte en masque

 

 

Vaincre l’acné de l’intérieur

Parce qu’il est tout aussi important de prendre soin de soi de l’intérieur comme de l’extérieur, il est primordial de repenser son alimentation. Il n’est pas question de tout chambouler mais de veiller à réduire les sucres raffinés et les graisses saturés qui ont un impact négatif sur la peau.

 

Le stress a également un effet négatif sur la peau également et est un des principaux facteurs d’acné hormonale. Respirez, relativisez, prenez du recul, détendez-vous afin d’éviter ces mauvaises surprises.

 

Vous pouvez également opter pour des cures internes. Les plantes sont très bénéfiques pour ce genre de problème. Je vous conseille la Bardane qui est excellente contre l’acné. Une cure de 3 semaines sera parfaite. Elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes.

 

 

Voici les conseils que je peux vous apporter contre cette acné qui nous gâche quelque fois la vie. Ce sont des produits et une routine qui ont fonctionné assez radicalement sur moi. Vous pouvez la tester tout en “écoutant” votre peau. Regardez comment elle réagit et adaptez en fonction.

 

 

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

Emeline

Rendez-vous sur Hellocoton !