Hello tout le monde,

En tant que maman de 3 enfants, je suis obligée d’être organisée. J’ai vite compris que si je n’étais pas organisée, je devenais folle… Pour que ça roule, il faut presque que nos journées soient quasi militaires. Ça peut paraître étrange, mais c’est finalement ainsi qu’on trouve du temps pour nous et que chacun arrive à s’épanouir.

L’organisation me permet d’éviter d’être débordée, permet à mes enfants et ma famille de savoir ce qu’ils peuvent faire et quand et ça me permet aussi d’anticiper les « problèmes » ou les demandes de mes enfants.

Je vais vous livrer quelques une de mes astuces organisation dont je ne peux plus me passer.

Mon organisation de maman

  • Je prépare toujours mes journées la veille au soir. Je prépare les tenues de mes enfants, leur sac à dos pour l’école, je vérifie si j’ai bien répondu à tous les mots du cahier…
  • Dans la même idée, j’ai noté en amont dans mon agenda tout ce à quoi je dois penser pour chaque journée de la semaine. Si tel jour je dois payer la cantine, si je dois appeler le médecin, remplir tel papier… J’élimine de ma tête le maximum de choses en les notant. Même les choses qui paraissent insignifiantes.
  • Concernant les repas, je prépare les menus de chaque semaine avant de faire mes courses. Ça me permet de ne prendre que ce dont j’ai besoin. Chaque soir je sais ce que je dois faire à manger, j’anticipe et je ne cours plus pour chercher vite une idée. Lorsque je fais mes menus, je prête attention à notre planning de la semaine. Par exemple, si je sais que nous allons à la piscine mardi, je veille à mettre un plat qui se prépare vite car la soirée sera plus courte.
  • Lorsque je pars en balade, je prévois toujours du change pour tout le monde, y compris les plus grands. J’essaye d’imaginer toutes éventualités qui pourraient se produire.
  • Je mets également de plus en plus mes enfants à contribution. Tout ce qu’ils peuvent faire, ils le font : mettre la table, débarrasser, s’habiller, mettre leurs affaires au sale… Ça me fait gagner un temps et une énergie non négligeables.
  • Mon maître-mot reste quand même l’anticipation. J’essaye d’éviter de me mettre en difficulté comme par exemple : aller chez le dentiste avec mes 3 enfants, aller faire les courses seules avec eux… Pour éviter ces situations qui me donnent des coups de chaud, j’anticipe et je prévois en amont. Encore une fois, je note absolument tout ! Je vide ma tête ce qui me permet de traiter des éventuels problème squi pourraient arriver à la dernière minute, et avec des enfants, il y en a.

 

Je n’ai pas de recette miracle, en revanche j’anticipe tout et je note tout.

Enfin et surtout, je lâche prise !!! N’oubliez pas que la mère parfaite n’existe pas ! Faites de votre mieux, trouvez votre organisation et si un jour ça ne roule pas comme vous l’aviez prévu, ça n’est pas grave ! Ça ne fait pas de vous une mauvaise mère.

J’élabore au fur et à mesure mon organisation. Je teste, je modifie certaines choses qui n’ont pas fonctionné et petit à petit on y arrive.

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

Emeline