Hello tout le monde,
Bon, ok, j’ai accouché il y a déjà 5 mois mais tout a été si vite ! J’ai été emportée dans ce tourbillon de bonheur et je n’ai pas pris le temps d’écrire ce que j’ai vécu et ressenti lors de ce troisième trimestre de grossesse.
Et pourtant, il s’en est passé des choses… Vous allez voir que mes émotions ont été mises à rude épreuve…
D’un point de vue organisation, tout est plutôt ok. J’ai les vêtements de mes princes. Je les ai lavés et préparés. Bébé a son berceau en rotin pour les premiers mois que j’ai chiné, j’ai la poussette, j’ai le lit parapluie, le siège auto… Sa chambre est en travaux mais peu importe puisque les premiers mois, il va dormir avec nous. On a donc encore le temps de préparer son petit nid.
Je suis sereine, la valise maternité est prête depuis le 8e mois. Bébé, tu peux venir, on t’attend !
3e trimestre : maux et symptômes
Au 7e mois, je profite encore, bébé bouge bien, on intérragit avec lui grâce à l’haptonomie. (Vous pouvez d’ailleurs aller voir ma vidéo juste ICI si ça vous dit de « jouer » avec bébé dans votre ventre). Je ne suis pas encore trop fatiguée malgré les deux premiers loulous à gérer. Je me sens plutôt bien.
Au fur et à mesure que les jours passent, j’ai quelques douleurs au niveau de la symphyse pubienne qui apparaissent, ainsi que des douleurs au dos. Je fais quelques exercices sur mon ballon de grossesse pour soulager tout ça et ça m’aide beaucoup. (Vous pouvez retrouver ces exercices sur mon compte instagram @passionnement_a_la_folie.)
Les deux derniers mois ont été les plus compliqués physiquement car le bidon commence à être proéminent et j’ai eu du mal à trouver le sommeil (ce qui est assez classique en fin de grossesse. Le corps se prépare à moins dormir ;-)).
3e trimestre : et dans la tête ?
Jusqu’à mon écho du troisième trimestre, tout se passait bien. J’étais sereine, je me préparais bien, je sentais mon bébé bouger, j’avais confiance en lui, en nous pour l’accouchement.
Mais lors de la dernière échographie, mon gynécologue me dit que bébé est en position transverse (la tête à gauche et les pieds à droite). Cette position est totalement incompatible avec un accouchement physiologique et seule la césarienne fonctionne dans ce cas. Je reste sereine et je me dis que bébé va se retourner. C’est mon 3e, il a encore de la place et du temps pour se retourner.
Quelques jours plus tard, j’en parle à ma sage-femme car ça me tracasse et il n’est pas bon de rester avec des choses qui nous travaillent lorsque l’on est enceinte. Elle décide de me faire une petite écho et bébé est en siège. Je suis alors à 36SA. Il va commencer à manquer de place pour se retourner et il faut faire vite.
Ma sage-femme me propose alors des méthodes naturelles pour donner envie à bébé de se retourner. Nous allons faire de l’acupuncture et de l’hypnose. Quelques heures après la séance d’acupuncture, j’ai senti qu’il s’était passé quelque chose. J’ai senti que mon bébé avait clairement fait une galipette mais je n’osais pas me faire de faux espoir. Je parlais énormément à mon bébé, je lui expliquais que c’était important qu’il se retourne pour sa venue au monde. Je me rappelle que je prenais aussi des positions très glamour tous les soirs pendant 20min pour donner de la place à mon bébé…
À chaque fois que j’allais voir ma sage-femme, on faisait une petite écho pour vérifier la position de bébé. J’ai peur, j’espère que bébé s’est retourné…
Verdict : bébé a la tête en bas ! Je suis soulagée, je me mets à pleurer, je me dis que notre projet d’accouchement physiologique va être possible… Il y a moins de liquide amniotique mais bébé peut encore bouger…
Quelques jours plus tard, nouveau rendez-vous à l’hôpital, nouveau contrôle… Bébé a la tête en haut… Je suis anéantie. Plus le temps passe, moins bébé a la possibilité de se retourner. On me parle alors de VME (Version par Manoeuvre Externe.) Cette manipulation est faite par un médecin. Il pose ses mains sur le ventre au niveau des fesses de bébé et au niveau de sa tête. La manipulation est suivie par une écho. Le médecin va alors tenter de retourner bébé avec ses mains posées sur votre ventre. J’avais déjà entendu parler de cette méthode. Je suis perdue… Je la trouve barbare… Je me dis que si bébé a cette position, c’est qu’il a une raison… Je me dis que ça n’a rien de naturel de faire ça… Je me dis que bébé peut très bien se retourner de nouveau après cette manoeuvre… Je me dis que bébé va être brusqué… Je ne veux pas ça pour lui…
En même temps je me dis que c’est peut-être ce qui va me permettre d’avoir un accouchement voie basse… Je me dis que c’est fait par un médecin, je me dis que c’est peut-être le coup de pouce qui manque à mon bébé…
Je repars de l’hopital, je suis à 37SA. Il n’y a plus beaucoup de temps, d’ici quelques jours cette manoeuvre ne sera plus envisageable… Je rentre, je pleure, je me torture l’esprit, je ne sais pas quoi faire… Soit je fais la VME, bébé peut se retourner mais ça peut aussi échouer, soit je ne la fais pas mais je vais peut-être regretter si j’ai recours à une césarienne… Bref je décide de parler à bébé, c’est tout ce qu’il me reste à faire…
Deux jours plus tard, me revoilà à l’hopital pour un nouveau contrôle… On est vendredi, on me prévoit une VME pour lundi… Tout va très vite, je n’ai pas le temps de penser, ni même de savoir ce que je veux. Je me laisse guider par ma sage-femme en qui j’ai une grande confiance.
Je stresse, je ne sais pas comment je vais réagir. Elle pose l’appareil sur moi et… je découvre la tête en bas ! Je pleure, je suis soulagée, je me dis que mon bébé est au top et qu’on va y arriver !
Je repars soulagée, la VME est annulée et je compte profiter de mes derniers jours de grossesse sereinement.
Vous vous doutez bien que j’étais très suivie. Du coup, deux jours après, nouvel examen et bébé a de nouveau la tête en haut… Je n’en peux plus de cet ascenseur émotionnel… Je veux juste que tout ça s’arrête… Je refais de l’acupuncture et je me dis que si ça doit être ainsi et bien c’est que bébé l’a décidé… Je lâche prise… On me prévoit une autre VME pour dans deux jours car le temps est compté. Je ne suis pas enchantée, au fond je n’ai pas envie, j’ai peur mais allez savoir pourquoi, je ne dis pas stop. Je laisse tout le monde s’agiter autour de moi et je suis le mouvement…
Tous les soirs je fais mes exercices, je parle à bébé, je fais de l’haptonomie et j’y crois. Je fais confiance à bébé. La veille de la VME, nouvelle écho : bébé a la tête en bas ! Je vous assure, je n’y croyais plus ! À chaque fois qu’on me prévoyait une VME, bébé se remettait tête en bas, comme s’il me disait “ne t’en fais pas maman, je vais me mettre la tête en bas le moment venu mais je profite de bouger encore tant que je peux”
C’était la dernière VME qu’on pouvait me prévoir. Il était trop tard, il n’y avait plus assez de liquide amniotique. Bébé a décidé pour moi : il n’y aurait pas de VME et c’est parfait ainsi. Au fond je n’en voulais pas.
Ma sage-femme me dit qu’il ne devrait plus bouger car le liquide amniotique avait bien diminué. Je croise les doigts et j’y crois. Mon bébé m’avait prouvé qu’il gérait la situation, alors je lui fais confiance.
3e trimestre : prévoir l’accouchement en siège
Comme j’ai un bébé baladeur, il fallait prévoir l’éventualité que j’accouche en siège. Moi qui voulait un accouchement physiologique, si je pouvais éviter la césarienne, je le ferais. C’était encore un choix à faire : si jamais bébé se présente en siège le jour de l’accouchement, est-ce que j’accouche par voie basse ou je fais une césarienne ?
Mon choix s’est de suite porté sur la voie basse. Pour que cela se fasse dans les bonnes conditions, il fallait vérifier la taille de mon bassin. Direction le batiment pour les radios afin de faire une radio du bassin. Ils en profitent pour vérifier la taille de la tête de bébé afin de voir si celle-ci passe. Il faut savoir qu’en siège, les fesses sortent très facilement, elles sont moins larges que la tête. Ensuite il faut pousser jusqu’à la fin pour que la tête sorte. À l’inverse d’un accouchement classique, où dès que la tête est sortie, on relâche pour que le reste sorte.
Bonne nouvelle : mon bébé a toujours la tête en bas et toutes les mesures sont ok pour que bébé sorte en siège par voie basse si besoin.
Je suis soulagée. Je me dis que ce sera certainement une voie basse. En siège ou en tête mais mon projet d’accouchement physiologique devrait voir le jour.
Je profite de ces derniers jours avec bébé, je lui fais confiance et on verra…
3e trimestre : Derniers jours avec toi
Les derniers jours mon petit coeur a été joueur… À partir de 37 semaines, bébé peut arriver sans problème, il est prêt. Mes deux premiers garçons sont nés à 39SA + 6 et 39SA + 4. J’étais donc à l’écoute.
Fin juin, le 9 juillet et le 12 juillet, j’ai eu des contractions pendant 2h environ. Il faut savoir que chez moi, même en travail, mes contractions ne sont pas très rapprochées. Elles peuvent être toutes les 10min mais très efficaces. Alors même si mes contractions n’étaient pas toutes les 5min, je trouvais que ça durait… Je prévenais mes parents, je leur disais que c’était peut-être le moment, qu’il fallait qu’ils se tiennent prêts… Et puis d’un coup tout s’arrêtait…
Mon utérus commençait à se préparer sérieusement. Je savais que la rencontre était proche, mais toute la magie est là… Quand bébé allait-il décider de venir rejoindre nos bras ?
Vous aurez la réponse dans mon prochain article dans lequel je vous retracerai cette belle journée d’accouchement.
Et si vous voulez vivre une grossesse au naturel et un accouchement physiologique, je vous invite à télécharger mon ebook ou à commander mon livre dans lequel vous trouverez des astuces sport, des recettes anti-nausées, anti-vergetures, des méthodes de préparation à l’accouchement, de l’aromathérapie…
Voici le lien pour télécharger l’ebook
Voici le lien pour commander le livre
Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,
Emeline
Pour commander mon livre : cliquez sur l’image