Hello tout le monde,

Depuis que je suis Maman, je fais de nombreuses recherches quant au développement de la motricité de l’enfant. En tant qu’éducateur sportif, je sais à quel point il est primordial que les enfants se dépensent et pratiquent une activité physique au quotidien.

Dans cet article, nous allons parler brièvement du développement de l’enfant sur ses premières années, également de l’importance de la motricité mais surtout de ce que l’on peut faire, chez soi, pour l’aider et l’accompagner dès lors qu’il arrive à se mouvoir.

Je vous ai d’ores et déjà mis des astuces sur ma chaîne youtube pour accompagner votre enfant à se retourner et à ramper ainsi que pour l’aider à se déplacer à 4 pattes et à se mettre debout.

Développement de l’enfant

Dans un premier temps, il faut bien avoir en tête que chaque enfant évolue à son rythme et qu’il n’y a absolument pas de règle en matière de motricité chez l’enfant. Ne vous inquiétez pas si votre bébé ne se retourne pas à 6 mois, c’est certainement qu’il a développé autre chose, ça viendra par la suite. C’est uniquement si vous constatez un gros retard et ce, dans plusieurs domaines que vous pourrez en parler à un professionnel.

 

  • 0 à 2 mois : motricité brutale. La tête vacille encore.
  • 3 mois : bébé commence à tenir sa tête droite. Il prend appui sur ses avant-bras.
  • 4 mois : bébé tient sa tête droite.
  • 5-6 mois : nombreux mouvements de pédalages, joue avec ses pieds. Commence à se retourner.
  • 7 mois : il a pris connaissance de son corps. Se retourne dans les deux sens.
  • 10 mois : marche à 4 pattes, peut tenir debout en s’agrippant.
  • 12 mois : l’enfant tient debout sans appui.
  • 18 mois : l’enfant est capable de marcher seul.
  • 2 ans : il est capable de sauter et de courir.
  • 3 ans : il tient en équilibre sur un pied.
  • 4-5 ans : il est capable de faire du tricycle et jouer au ballon.

L’importance de la motricité 

Dès le plus jeune âge, il est important que votre enfant prenne conscience de son corps. J’ai vu trop souvent, dans mon métier, des enfants qui ne sont pas bien dans leur peau et qui ne savent pas comment « conduire » leur corps. Le fait d’accompagner votre enfant dans sa motricité va lui permettre d’être capable de se débrouiller dans de nombreux domaines seul car il aura développé des compétences par lui-même. Il sera débrouillard et se sentira bien dans son corps.

Son schema corporel (l’image qu’il se fait de son corps) sera mieux développé. Lorsqu’il devra réaliser une action, il sera en mesure de la faire plus précisément.

Étant donné qu’il se sentira bien dans son corps, libre de ses mouvements et en confiance, il sera également bien dans sa tête. L’accompagner dans sa motricité et lui faire découvrir des activités, c’est lui permettre d’être un adulte serein, sans crainte et confiant dans ses actions.

Comment aider son enfant au quotidien ?

Concernant les premiers mois de vie, je vous ai fait deux vidéos que vous pouvez retrouver sur ma chaîne youtube. (Aider son enfant à se retourner / Aider son enfant à se mettre à 4 pattes.) Je vous invite à aller les voir afin d’accompagner au mieux votre enfant.

Nous allons voir ce que vous pouvez mettre en place pour vos enfants dès lors qu’ils commencent à se déplacer.

  • Pratiquer une activité physique hors de la maison. Ce que je vous conseille dans un premier temps c’est de ne pas hésiter à l’emmener à la piscine. Soit aux bébés nageurs ou tout simplement à la piscine. Je vous invite à aller voir mon article sur « comment familiariser son enfant avec l’eau« .Vous pouvez également lui proposer une activité Babygym dès l’âge de 15 mois. Ce sont les deux activités qui sont praticables en association, dès quelques mois. Cela permettra aussi à votre enfant de rencontrer des copains, copines et de se sociabiliser.
  • Pratiquer à la maison. Si vous n’avez pas la possibilité de les mettre en club ou bien si tout simplement vous voulez lui proposer des activités chez vous, voici quelques produits qui peuvent vous intéresser. Grâce à ce matériel, vous pourrez lui proposer des parcours tout en mélangeant des actions. Vous allez lui proposer de ramper, de lancer, de courir, de tenir en équilibre…
L’idée est de proposer à vos enfants des activités ludiques et variées afin de lui permettre de développer ses capacités motrices. N’hésitez pas à lui proposer des parcours différents tout en restant dans le jeu. Afin qu’il soit à l’aise dans ses mouvements, Décathlon a mis au point toute une gamme de textiles et de chaussures très bien pensée pour la pratique des petits. 

Amusez-vous avec vos enfants tout en l’accompagnant dans sa motricité, vous serez surpris de voir à quel point il progressera vite et vous passerez tous de très bons moments.

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

Emeline

Épinglez cette image dans votre tableau Pinterest

motricité enfant

Rendez-vous sur Hellocoton !