Hello tout le monde,

Il y a quelques semaines se déroulait le baptême de nos deux petits garçons. Nous souhaitions leur créer une journée entourée de nos familles et nos amis, dans le style champêtre. Nous avons choisi ce thème qui nous correspond et que nous affectionnons particulièrement. Nous avons décidé de faire baptiser nos petits princes civilement. Vous pouvez choisir de faire baptiser vos enfants religieusement ou civilement. Clément et Baptiste sont baptisés civilement. Je vous expliquerai plus bas de quoi il s’agit exactement. Le baptême civil étant très rapide, nous voulions marquer le coup et créer une cérémonie personnalisée. C’est pourquoi la cérémonie civile a été suivie d’une cérémonie laïque dite cérémonie de parrainage.

Vous trouverez dans cet article toutes les idées déco que nous avons eu, les noms des créateurs et professionnels qui nous ont accompagnés ainsi que des astuces en terme d’organisation.

Un baptême civil : Kesako ?

Il faut savoir que le baptême civil ou le baptême républicain, n’a absolument aucune valeur juridique. Les parrains et marraines n’ont pas de droit ni d’obligation. Il s’agit uniquement d’un geste moral qui avait du sens pour nous.

C’est un moyen de célébrer la venue d’un enfant sans connotation religieuse. Il faut savoir qu’il a été mis en place au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, au moment de la révolution Française, pour célébrer l’entrée de l’enfant dans la communauté républicaine.

Comme je vous le disais précédemment, la cérémonie civile est très rapide et ne dure que quelques minutes. Si vous avez un bon feeling avec la personne qui va mener ce baptême, vous pouvez lui demander d’y inclure des éléments un peu personnels.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez, vous aussi, créer une cérémonie à l’image de votre famille et de vos bébés. Il s’agit d’une cérémonie laïque. Elle interviendra après la cérémonie à la mairie. Vous pourrez la faire dans le lieu que vous souhaitez. Rien n’est dicté, vous pouvez l’organiser comme bon vous semble, vous pouvez y mettre de l’originalité, peuvent parler toutes les personnes qui le souhaitent…

De notre côté, nous souhaitions mettre les parrains et marraines à l’honneur. Nous avons donc choisi de faire un petit discours sur nos bébés, sur qui ils sont, d’où ils viennent… Puis les parrains et marraines ont pu s’exprimer, tout comme chaque personne qui en avait envie, notamment les grands-parents.

Enfin nous voulions créer un symbole. Nous avons alors réalisé une cérémonie avec du sable. Les parrains et marraines ont mélangé du sable de couleurs différentes afin de ne faire plus qu’un. Le parrain avait une couleur, la marraine une autre, les deux sables mélangés représentent maintenant leur filleul.

 

L’important est de créer LA cérémonie qui vous correspond.

Organiser un baptême : mes astuces

  • Commencer à organiser le baptême au moins 6 mois avant
  • Choisir une date, aller voir la mairie ou l’église pour donner le dossier puis prévenir les invités le plus rapidement possible lorsque la date est fixée.
  • Choisir le thème
  • Choisir le ou les lieux de cérémonie
  • Choisir la papeterie en lien avec le thème
  • Envoyer les faire-parts
  • Créer les menus (Pensez aux éventuels invités végétariens, vegan, femmes enceintes, éventuelles allergies…)
  • Créer ou acheter la déco selon vos souhaits.
  • Choisir les tenues du ou des enfants ainsi que vos tenues
  • Organiser les cérémonies
  • Ecrire vos textes
  • Choisir les éventuels prestataires (photographe, traiteur,…)

Organiser un baptême : les créateurs et professionnels

 

Si vous me suivez sur instagram vous savez que j’adore les créateurs. Il est possible de trouver des merveilles et de personnaliser presque tout. Le top pour un baptême !

J’ai alors fait appel à un bon nombre d’entre eux pour créer une décoration champêtre et personnalisée. Voilà les créateurs en qui j’ai donné toute ma confiance pour que cette fête soit comme dans mon esprit.

– Les affiches et les cartes papi / mamie / parrain / marraine : Lorbaby événements

– Les cadeaux d’invités (bougies personnalisées) : Persereve

– Le panneau d’accueil en bois : Persereve

– Le gâteau, les cupcakes et les pop cakes : l’atelier sweet cake

– Les étoles de Baptême : Les aiguilles de Marie

– Les noeuds papillons personnalisés selon le thème pour mes 3 hommes : Petit-roi

– Les sacs à dragées : Galipettes and co

– La papeterie : Atelier Rosemood. Je crée toute ma papeterie chez eux dès lors que j’ai un événement. Les thèmes sont variés, et doux comme je les aime. Le service est parfait puisque vous pouvez choisir de personnaliser vos créations. Il y a également un service gratuit de vérification et de correction.

– Notre photographe : Sandrine Siryani

Je tenais à remercier tous ces créateurs qui ont été parfaits. Ils ont tous été à l’écoute et ont compris nos demandes. Je vous conseille ces créateurs et ces professionnels les yeux fermés pour vos événements.

J’ajouterai un petit mot supplémentaire pour Sandrine, notre photographe qui nous a fait pleurer. Pleurer de bonheur lorsque nous avons vu les photos de ce jour. Elle a su capter et figer des moments de vie, des moments d’émotions que nous n’avions même pas vu le jour J. C’est une réelle magicienne… Elle fige un instant, un regard à jamais… C’était le plus important pour nous lors de ce jour. Si vous cherchez des photos naturelles, remplies d’émotions et de qualité, contactez Sandrine. Un grand merci à toi pour ces merveilles Sandrine ! Toutes les photos de cet article sont d’elle.

Les activités au cours de la journée

Selon votre thème vous pouvez imaginer plusieurs types d’activités. De notre côté nous avions loué des jouets en bois. Petits et grands ont trouvé leur bonheur. Tout le monde a pu se retrouver autour de ces jouets intemporels et passer un très bon moment. Nous avons loué ces jouets dans la ludothèque d’une ville voisine pour un petit budget puisqu’un jeu nous est revenu entre 3 et 5€. Je vous conseille de vous renseigner auprès des ludothèques qui proposent de nombreuses activités peu coûteuses et très ludiques.

Afin d’agrémenter cette journée, nous avons également loué une structure gonflable pour enfants. Nous l’avons trouvé sur facebook. Cette personne loue diverses structures et peut vous les livrer si besoin. Cette structure nous a couté 50€ pour 24h. Elle a été livrée chez nous, montée et la personne est revenue la chercher.

Une autre activité qui peut plaire à un grand nombre est l’escape game. Des associations proposent des escapes à organiser chez vous selon le thème que vous souhaitez. Si vous vous y prenez suffisamment en avance vous pouvez même essayer de la créer vous-même.

Notre déco et nos tenues de Baptême : tous les liens

Nous avons réalisé la plupart des éléments de déco nous-même. Vous pourrez retrouvez de nombreux tutos en story permanente sur instagram.

J’espère que tout cela vous inspirera.

 

Vous pouvez retrouver juste ici les liens de certains éléments de déco ainsi que de nos tenues :

 

  • Double vases coeur
  • Sable coloré
  • Pichet pour sable
  • Rondins de bois, lanterne avec bougie => Action
  • Bougeoirs avec toile de jute et dentelle faits à la main avec des pots de yaourt ou de confiture et du tissu trouvé chez Action.
  • Ancienne porte avec les photos, panier, échelle trouvé sur une brocante
  • Arche réalisée à la main
  • Coin gourmand en palette réalisé à la main. Tuto sur mon compte instagram passionnement_a_la_folie
  • Gamelle en métal chinée sur les brocantes. Vous pouvez aussi en trouver chez Ikea

 

Nos tenues :

Ce jour était tout simplement parfait. Nous avons organisé ces cérémonies comme nous le souhaitions, elles nous ressemblaient et c’est ce que je vous conseille de faire. Créer la journée qui vous ressemble !

Vous avez aimé notre déco ? N’hésitez pas à me poser vos éventuelles questions en commentaires.

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

Emeline

Rendez-vous sur Hellocoton !