Hello tout le monde,

Nous sommes partis au ski pour la première fois avec nos princes. Nous avons découvert la station des Saisies dans les Alpes. Nous voulions une station familiale dans laquelle nous pourrions profiter d’activités « hors ski » car nos petits princes n’allaient pas skier toute la journée.

Ce séjour nous a demandés beaucoup d’organisation et de préparation en amont afin de ne rien oublier et de profiter au maximum des activités sur place. Dans cet article, je vais vous partager mes essentiels pour un séjour au ski avec des enfants en bas âge. Je vais également répondre aux questions que vous m’avez posée sur mon compte Instagram enfin je vous décrirai la station des Saisies que nous avons adoré.

Mes essentiels spécial ski avec petits enfants

Les vacances au ski sont toujours synonyme de déménagement. Entre les combinaisons de ski, les grosses chaussures, les pulls… Le nombre de bagages augmente vite. Avec mes deux princes j’ai essayé d’optimiser au maximum les tenues et les affaires essentielles pour ne pas trop se charger.

 

Voici donc une liste contenant les affaires dont je me suis vraiment servi durant cette semaine :

  • Une combinaison de ski pour chaque prince.
  • Des bottes de montagne
  • 3 sous pulls pour chacun
  • 2 polaires pour chacun. (Selon la météo, je mettais soit juste le sous pull sous la combinaison, soit la polaire et le sous pull)
  • une chaise haute pliable
  • une luge
  • un bonnet
  • des gants de ski type rossignol (faciles à mettre et à enlever)
  • lunettes de soleil de bonne qualité. Le soleil étant très intense en montagne
  • tour de cou
  • collants avec pieds pour mettre sous la combinaison
  • affaires classiques (pyjama, trousse de toilette, 2 tenues de ville, couches…)
  • maillot de bain (car il y avait une piscine dans la station)
  • crème solaire spécial enfant
  • stick à lèvres
  • crème hydratante pour éviter les dartres
  • Porte bébé de randonnée
  • Poussette avec grosse roue type Mountain Buggy (Vous pouvez louer des poussettes de ce style directement dans certaines stations.)

La première fois sur des skis, comment gérer l’appréhension ?

C’était important pour nous de permettre à Clément de ressentir les premières sensations à ski. Juju et moi souhaitons que nos enfants découvrent tôt le ski afin de les faire évoluer en toute confiance et en sécurité avec nous. Clément était trop petit pour le mettre en cours alors nous l’avons pris avec nous pour les débuts. Il pourra aller en cours dès l’année prochaine, lorsqu’il aura 3 ans. Nous sommes donc allés louer une paire de chaussures de ski, ainsi que des petits skis pour lui et c’est parti. La clé de tout pour moi, vous le savez, c’est la communication. Nous lui avons bien expliqué en amont ce qu’il allait se passer, les sensations qu’il allait avoir en mettant les chaussures et ce que nous allions faire à ski. Il a un peu appréhendé les essayages de chaussures et puis finalement il les a très bien adoptées.

Direction donc les pistes. Il faut bien sûr trouver des pistes pour débutant. Il y a souvent des zones aménagées pour les enfants. Je vous conseille d’y aller car elles sont très sécurisées et permettent d’éviter que d’autres skieurs confirmés viennent. Ça évite les éventuels accidents. Vous évoluerez en toute sécurité avec vos enfants.

1er essai

Le premier essai a été un peu difficile. Malgré nos explications, il a un peu pleuré et n’était pas très rassuré par toutes ces nouvelles sensations. Il souriait lors des descentes mais ne voulait pas réitérer. Nous n’avons pas insisté plus que ça. C’était nouveau et fatiguant, il faut y aller doucement.

Après ce premier essai, nous avons trouvé un livre « petit ours brun découvre le ski« . Nous lui avons lu ce petit livre en lui expliquant que petit ours brun faisait exactement ce qu’il avait fait.

2e essai

Nous lui avons demandé s’il souhaitait recommencer le ski et il a dit oui. Nous voilà donc de nouveau sur les pistes avec lui. Je lui explique de nouveau que nous allions faire du ski tous les deux, que je ne le lâcherai pas, qu’il sera entre mes jambes, que ça va glisser, qu’il va sentir le vent froid sur ses joues… J’ai essayé d’être la plus claire possible afin qu’il soit au courant de tout ce qu’il allait voir et ressentir. Je lui ai aussi parlé de « petit ours brun ». Je lui ai dit que nous allions faire comme lui. J’ai senti Clément très fier de faire comme petit ours brun. Ça a vraiment été un déclic.

Comment avons-nous préparé Clément ?

Encore une fois, nous avons beaucoup communiqué avec lui sur ce qu’il allait ressentir. Il faut tout expliquer dans les moindres détails. Même les choses qui vous paraissent évidentes il faut les expliquer. Le fait que ce sont des chaussures difficiles à enfiler, qu’il va avoir plus de mal à marcher (nous lui avons dit qu’il allait mettre les chaussures de buzz l’éclair). C’est important de tourner le sujet de façon ludique afin de donner confiance à votre enfant. Il va ainsi sentir que vous êtes rassurés, qu’il n’y a aucun souci et que c’est même plutôt rigolo.

Expliquez tout à votre enfant de façon ludique, lisez des petits livres à ce sujet et accompagnez le dans chaque étape.

Pour ce qui est du moment venu. Nous avons commencé à lui apprendre à marcher avec les chaussures, puis avec les skis afin qu’il appréhende ces nouvelles sensations. Puis nous l’avons pris entre nos jambes pour descendre de petite piste. Il a adoré et ne voulait plus arrêter.

Nos activités aux saisies

La station des Saisies est une station très familiale. Le domaine est grand et permet à chacun de trouver son bonheur. Les pistes sont variées. Vous trouverez des pistes pour débutants ainsi que des pistes plus complexes pour les amateurs de sensations fortes. Si vous ne skiez pas il y a aussi de multilples activités : Parapente, piscine, balade en traineaux à cheval, balade en chien de traineaux + baby traineaux à partir de 3 ans (pensez à réserver au moins 3 mois à l’avance), piste de luge, luge d’été… Il  y a aussi des spectacles pour les enfants (guignol). Nous avons apprécié les pistes réservées aux marcheurs. Nous avons découvert de magnifiques sentiers près des pistes, dans la forêt…

Nous avons vraiment adoré cette station dans laquelle tout est à proximité. Je vous conseille la fromagerie de beaufortain qui est délicieuse, qui propose des fromages et des saucissons. Vous pourrez également réserver des fondues ou des raclettes avec prêt de matériel. La boulangerie « le fournil de saisies » est également à recommander.

Notre appartement était au pied des pistes. Nous n’avions qu’à chausser les skis et direction les pistes. Notre logement se situait dans « Le Village 2 », vous pouvez le réserver grâce à l’agence immobilière le grand mont.

Le ski avec des enfants en bas âge n’est pas une contrainte si vous allez dans une station familiale et si vous vous organisez en amont. J’espère que ces astuces auront pu vous aider.

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

Emeline

Rendez-vous sur Hellocoton !