Hello tout le monde,

Après deux grossesses rapprochées, et deux accouchements en l’espace de 14 mois, je peux vous dire que mon périnée a été mis a rude épreuve. Suite à la rééducation avec ma sage-femme, j’ai voulu trouver une solution pour poursuivre cet « entraînement » et ainsi continuer à renforcer mon périnée tout au long de ma vie.

Mais commençons par le début : savez-vous ce qu’est le périnée exactement et à quoi sert-il ?

Le périnée est un ensemble de muscles qui forme une sorte de hamac allant de l’os du pubis jusqu’au coccyx.

Il permet de soutenir les voies digestives inférieures et les voies urinaires (c’est notamment lui qui assure la fermeture et l’ouverture de la vessie) et enfin les organes génitaux. Il nous évite ainsi ces petites fuites urinaires ou fécales. Il faut savoir que lorsque nos organes se remplissent ou se vident au cours de la journée, ceux-ci se contractent et entraînent des variations de pression. Le périnée permet alors de résister à ces pressions et maintient tous les organes vers le haut. Il rétablit sans cesse un équilibre et permet à nos organes de ne pas descendre. Les muscles du périnée sont également très important dans la sexualité. Plus le périnée est musclé, plus vos sensations seront importantes.

Vous l’aurez compris, le périnée constitue un ensemble de muscles très important dans notre vie. Les grossesses l’affaiblissent mais l’âge également. Plus on avance dans l’âge, moins celui-ci fait son « travail » de soutien. Il est donc primordial, comme tous nos muscles, de le travailler, de l’entraîner et de l’entretenir tout au long de sa vie.

Sportive, il était très important pour moi de reprendre mon activité dans de bonnes conditions, tout en étant certaine que mon périnée jouerait bien son rôle. Je voulais aussi me permettre de l’entretenir chez moi, sans contrainte de rendez-vous, tout en ayant un aspect ludique.

J’ai donc testé la sonde Fizimed. Je vous en ai déjà beaucoup parlé sur mes réseaux. Cela fait environ deux ans que je l’utilise. Je peux donc vous faire un retour très précis sur mon utilisation et les résultats.

 

Sonde Fizimed : mon expérience

Comment cela fonctionne ?

La sonde est connectée via un système Bluetooth très doux et sans aucun risque pour la santé. Elle est bien sûr 100% étanche et c’est un dispositif médical qui répond à des normes très strictes. Elle est fabriquée et assemblée en France. Vous téléchargez l’application et vous pouvez ensuite commencer à utiliser la sonde. C’est très ludique. Cela se présente sous forme de jeu qui sont eux-même validés par des professionnels de santé. Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications sur l’appli. Rien de plus simple.

Selon le programme que vous avez choisi, l’appli vous indique quand contracter, combien de temps contracter, quand relâcher… Vous pouvez vous-même juger de l’efficacité de vos contractions grâce à l’application et donc modifier de suite votre comportement pour que celles-ci soient optimales. Je n’ai jamais l’impression de m’ennuyer, les séances passent toujours très vite.

Vous pouvez déterminer dès le départ le nombre de séances à la semaine, le temps des séances… L’application se charge de tout le reste et établi même un suivi de progression.

Mon expérience

J’ai commencé à utiliser la sonde suite à la rééducation de mon périnée avec ma sage-femme post-accouchement. J’avais le sentiment que mon périnée était encore un peu faible. Mes séances terminées, je ressentais alors le besoin de poursuivre. Néanmoins je n’avais pas le temps de programmer des séances planifiées chez une sage-femme. J’ai beaucoup aimé la sonde car j’ai trouvé que c’était un énorme avantage de pouvoir faire ces séances tranquillement chez soi, sans contrainte, et quand on le peut.

Après avoir défini le programme sur l’appli, je faisais des séances d’environ 15min deux fois par semaine. J’ai fait ça pendant un mois environ. Petit à petit j’ai espacé mes séances pour n’en faire qu’une à deux par mois. Mon périnée était devenu plus fort, je le sentais. Moins de fuites urinaires (notamment lors de mes séances de sport), c’était beaucoup plus simple de le contracter. C’était vraiment ce qui me manquait à la suite de ma rééducation. J’ai alors décidé d’espacer mes séances afin de voir comment mon périnée réagissait. J’ai ressenti des améliorations assez rapidement après le début de l’utilisation puisque dès 3 semaines environ je sentais des résultats. Je me suis aussi rendue compte très rapidement que j’arrivais à réaliser les exercices plus facilement. C’est hyper important pour moi de me rendre compte de ma progression. J’ai besoin de ça pour me motiver à poursuivre. Et pour le coup j’ai vu l’évolution car les exercices étaient effectués avec plus d’aisance, je le sentais très nettement. Là où sur un exercice j’avais besoin de donner toutes mes forces, c’était alors beaucoup plus facile. J’avais moins l’impression de « forcer » qu’au départ. Non seulement je sentais dans mon quotidien que ça allait mieux, que j’avais moins de souci à ce niveau là, mais en plus je voyais sur mon appli que je progressais. Le top pour rester motivée ! Je fais désormais un « entraînement » ponctuel grâce à la sonde. Le gros avantage c’est que dès que je sens que mon périnée me joue des tours, je reprends mon entraînement avec la sonde et je gère comme bon me semble. Je ne sens plus aucune faiblesse au niveau de mon périnée depuis que je l’utilise. Cette expérience m’a clairement permise de comprendre l’importance d’avoir un périnée entraîné et « solide ». Je me sentais tellement mal à l’aise lors de mes séances de sport ou même au quotidien que je ne souhaite plus vivre ça, y compris avec l’âge qui avance. Pour ne rien vous cacher, même au niveau de la vie sexuelle, j’ai senti une amélioration assez rapide. Je n’avais pas pris conscience que cet ensemble de muscles était si important dans notre vie dans de nombreux sujets 🙂 Mais très vite j’ai compris et aujourd’hui je ne compte pas revenir en arrière et laisser ce périnée gâcher ma vie.

Pour ma part, c’est vraiment intégré pleinement dans mon quotidien. Comme je vais faire une séance de sport, je rééduque mon périnée. Je prends le temps de le faire car non seulement je sais que c’est important mais en plus j’ai vraiment senti une différence entre l’avant et l’après sonde. Je me sens beaucoup mieux dans mon quotidien depuis que j’entretiens mon périnée. Pas de peur de fuites ou même de souci plus important, je sais que mon périnée est en bon état et joue son rôle correctement.

Vous l’aurez compris, je suis séduite par le concept, par la qualité de cette sonde et surtout par les résultats. Que vous soyez jeune maman ou même plus âgée, cette sonde est très intéressante pour améliorer son quotidien de femme et se sentir bien. J’ai tellement senti une énorme différence entre l’avant et l’après que je ne peux que vous la conseiller.

J’ai une bonne nouvelle pour vous si vous souhaitez commander sur le site : Avec le code EMELINE20 vous bénéficiez de 20€ de réduction sur la sonde.

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

Prenez soin de vous,

Emeline

 

 

*Article en collaboration avec Fizimed.

Rendez-vous sur Hellocoton !