Hello tout le monde,

Quand on devient maman, on se tourne tout naturellement vers l’utilisation de produits les plus clean possible face à un petit être tout « neuf ». Enceinte et dès la naissance de mon premier bébé, je voulais le meilleur (comme chaque maman me direz-vous) et j’ai appris petit à petit à me constituer une trousse à pharmacie naturelle.

Qu’est-ce que j’entends par naturel ? Tout d’abord, des produits sans substance chimique, des produits non modifiés, non transformés, des produits qui viennent de la nature…

Ma trousse à pharmacie répond aux petits bobos du quotidien comme le rhume, la toux, la fatigue, les bosses… Tout ce dont je vais vous parler est valable dès la naissance (hormis les huiles essentielles qui seront valables dès les 3 mois de bébé). Pour l’homéopathie, je donne cela dans une pipette de doliprane avec de l’eau car j’allaite mon bébé. Si vous lui donnez le biberon, vous pouvez mettre les granules directement dans le biberon.

Trousse à pharmacie naturelle : les maladies d’hiver

    En hiver, on est souvent fatigué, on attrape très vite un rhume, une toux grasse… Nos enfants n’y échappent pas, et d’autant plus lorsqu’ils sont à l’école. J’ai le sentiment qu’ils sont malades tout l’hiver…

    Je suis une grande adepte de l’homéopathie, des huiles essentielles (à utiliser avec précaution) et des huiles végétales.

    Dès que les premiers signes du rhume apparaissent ou un petit mal de gorge, je donne à mes enfants du Citrobiotic. Il s’agit d’extrait de pépins de pamplemousse. C’est extrêmement efficace et très bénéfique pour lutter contre la fatigue, le rhume, la toux. Citrobiotic a des vertus antibiotiques.

    Les quantités sont à adapter en fonction de l’âge. Pour un adulte, vous pouvez prendre 15 gouttes 3x/jour, pour mes garçons qui ont 3 et 4 ans, j’en mets trois gouttes dans un peu d’eau le matin.

     

    Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de ravintsara. Cette huile essentielle a des propriétés antivirales, immunostimulantes, antibactériennes et expectorantes.

    Le site compagnie des sens, propose la posologie suivante en cas d’affections ORL ou grippale. :

    – Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risques. Faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.

    – De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitante. Même utilisation que ci-dessus, mais en diluant l’huile essentielle de Ravintsara à 10 % dans une huile végétale, idéalement l’huile de Noisette (1 dose d’huile essentielle + 9 doses d’huile végétale).

     

     

    J’utilise également l’huile essentielle de Tea tree qui est antibactérienne, antifongique, antivirale, immunostimulante et antiparasitaire.

     

    Voici comment l’utiliser en cas de bronchite / Rhume / grippe, affection ORL :

    À partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

    Dès 3 mois et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitante. Par voie cutanée, 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree diluée dans 9 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

     

    J’aime aussi utiliser le baume pectoral de chez Pranarom qui est composé d’huiles essentielles. Il est à appliquer sur le torse de bébé.

     

    => La fièvre

    En cas de fièvre, j’utilise AconitumNapellus (9CH). Je lui donne 3 granules dès l’apparition de fièvre. Ça évite que ça ne monte trop. Je surveille et si bien évidemment ça continue d’augmenter, je poursuis au doliprane.

     

    => La toux grasse

    En cas de toux grasse, je donne Ipeca composé qui est un parfait allié dès qu’il y a un rhume avec toux grasse. Je donne 5 granules deux fois par jour.

    Trousse à pharmacie : les coups et bosses

    En tout premier lieu, quand mon enfant se cogne ou tombe, je lui donne de l’Arnica en homeopathie. Je lui donne 3 granules d’Arnica Montana (9CH) dès qu’il y a un coup.

    En règle général, tous ces produits sont très efficaces. J’espère que cet article vous aura aidé à créer votre trousse à pharmacie naturelle.

    Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

    Emeline