Bien naître et devenir, rencontrer Aurélie

Coucou tout le monde,

 

Je reviens aujourd’hui vous parler d’une rencontre faite grâce à Instagram et certainement ma plus belle à ce jour. J’ai décidé de vous parler d’Aurélie car selon moi toutes les mamans, futures mamans, papas, futurs papas, et même quiconque devrait croiser le chemin de cette femme qui a tant de choses à nous apprendre.

 

Petite histoire

C’est Aurélie qui m’a contactée lorsque Clément avait environ 3 mois afin que nous venions profiter de son savoir-faire pour les massages bébé. Ceux qui me suivaient déjà sur Instagram à ce moment là ont pu constater à quel point nous sommes sortis enchantés de ce moment. Nous sommes de suite rentrés dans une bulle de douceur, un cocon où on se sent bien, où on s’est senti écouté par Aurélie, jamais dans le jugement bien au contraire, j’ai pu tout lui demander et c’est avec une grande passion qu’elle m’a répondu.

Aurélie a pratiqué en tant qu’infirmière en néonatalogie pendant plusieurs années et c’est lorsqu’elle a eu sa première petite fille qu’elle a senti le besoin d’apporter son soutien aux futurs parents vers le chemin de la naissance et de la parentalité.

Après de nombreuses formations en France et à l’étranger, elle propose aujourd’hui plusieurs prestations en tant que praticienne en périnatalité.

Il était important pour moi de partager avec vous l’expérience que j’ai eu avec Aurélie, et ainsi faire prendre conscience de l’importance du lien parents/enfant à mon tour, à travers cet article. Je vais vous parler des prestations auxquelles j’ai eu le bonheur de participer mais je vous laisse aller voir sur son site car elle en a beaucoup d’autres.

 

Massage bébé

Tout d’abord, il faut savoir que le massage bébé possède beaucoup de bienfaits en plus de la détente et de la relaxation. Il permet de communiquer avec son bébé, de créer un réel lien avec lui, de régler ou de soulager des troubles digestifs, de réguler le sommeil… Le massage de votre tout petit est un très beau moment de partage avec lui et j’en garde un souvenir tellement agréable. Je lui procure des massages très régulièrement et vous pensez bien que mon petit Clément A-D-O-R-E !!!

Comment se déroule une séance ?

Après avoir discuté avec Aurélie afin de connaitre un peu notre histoire, notre parcours… Nous nous sommes installés sur un petit canapé très cosy. L’important est de se mettre à l’aise afin qu’aucune tension ne soit transmise à bébé. Aurélie est placée en face de nous avec un faux poupon sur lequel elle montre les mouvements à effectuer. Pour ma part, je suis face à Clément qui est allongé bien confortablement et Julien est à côté de nous et fait les mêmes mouvements sur un poupon également. Parce que oui, les papas sont les bienvenus aussi ! Ils ont tout autant leur place et peuvent eux aussi masser leur tout petit.

Chaque séance dure une heure mais le massage en lui même est bien plus court car les bébés se fatiguent vite. Les séances sont consacrées chacune à leur tour à une partie du corps (bras/jambes, puis ventre…) Elles sont au nombre de 5 et vous repartez à la fin avec un récapitulatif très complet des mouvements appris, des bienfaits, des conseils sur les huiles à utiliser…

 

Je n’ai pas de mots pour vous dire à quel point je sortais enchantée de ces séances avec Clément, Julien et Aurélie. C’était à chaque fois une parenthèse enchantée, une jolie bulle dans laquelle nous étions plongés et qui nous ressourçaient tous les trois… Nous rentrions chez nous sereins, pleins de confiance, des questions en moins, un bébé et des parents apaisés… Et il nous était très facile de reproduire tout cela chez nous ensuite.

 

Quels sont les bienfaits du massage bébé ? 

  • Relation privilégiée avec son bébé
  • favorise la conscience du schéma corporel
  • régule le sommeil
  • diminue les troubles digestifs…

 

Relaxation aquatique bébé / maman

Quelques mois plus tard, Clément et moi revenions rendre visite à Aurélie pour notre plus grand bonheur, afin de profiter d’un moment de relaxation. J’étais alors enceinte de notre deuxième petit homme. Cette fois-ci, il s’agissait de profiter d’un  moment de détente dans une ambiance tamisée, dans un bassin privatif plongés dans une eau à 35°, le grand bonheur !

 

Comment se déroule une séance ?

Nous sommes rentrés dans l’eau avec Clément, puis Aurélie nous a rejoint. elle nous a proposé des mouvements tout en douceur, où Clément était soutenu mais totalement libre de ses mouvements et pouvait retrouver cette sensation d’apesanteur qu’il a connu dans mon ventre. Ensuite nous avons profité d’un moment de peau à peau aquatique, des instants juste magiques qui nourrissent encore ce lien d’attachement avec votre bébé.

Aurélie m’a ensuite proposée de me relaxer à mon tour en tant que future maman pour la seconde fois 🙂 Elle a alors positionné des flotteurs sous mes jambes, ma tête et mes épaules afin que je me sente totalement soutenue et que je puisse me relâcher. Grâce à une technique qui s’appelle le Watsu, je me suis laissée porter et bercer. J’étais moi aussi comme en apesanteur et j’ai totalement vidé mon esprit, ce qui est rare chez moi !

À la suite de cela, Aurélie nous a servi une boisson et des petits gâteaux et Clément a même eu droit à un massage le veinard !

 

Quels sont les bienfaits de la relaxation aquatique bébé ?

  • détente du bébé et des parents
  • stimule le développement psychomoteur
  • rassure et sécurise
  • nourrit le lien d’attachement
  • détente émotionnelle
  • libère les tensions physiques

 

Quels sont les bienfaits de la relaxation aquatique prénatale ?

  • Diminution des tensions musculaires
  • Diminution de la fatigue
  • Diminution du stress
  • Amélioration de la circulation sanguine, de la posture, de la respiration
  • Amélioration du sommeil
  • Favorise la lien d’attachement au bébé…

Nous n’imaginons pas tous les bienfaits d’une simple séance de relaxation, et pourtant on les sent de suite en sortant, c’est incroyable !

 

Voici un aperçu en vidéo de ces merveilleux instants !

 

 

Hypnonatal

Afin de préparer la naissance de mon deuxième petit coeur, je suis des séances d’hypnonatal. Je ne connaissais pas du tout cette pratique et le terme hypnose peut faire peur.

Je vous rassure de suite, il ne s’agit pas du tout de l’hypnose que l’on peut voir à la télé où on a l’impression qu’on pourrait nous faire faire tout et n’importe quoi. Bien au contraire, il s’agit là de prendre pleinement conscience de son corps, de favoriser la communication avec soi-même et son bébé qui grandit dans notre ventre.

Les séances durent 1h30 et sont au nombre de 4 ou 5 selon les besoins. Le programme est très complet, toutes les questions sont abordées : peur de la douleur, allaitement, portage, projet de naissance, exercices pour soulager les maux… L’avantage d’être seule avec Aurélie est que vous pouvez lui poser toutes les questions que vous souhaitez, dès lors que celles-ci vous chagrinent, Aurélie est là pour vous répondre et vous aider à ne repartir avec aucun stress.

L’idée de ces séances est de prendre conscience que notre corps a toutes les capacités pour mettre au monde un enfant. L’hypnonatal permet alors, grâce à des techniques de relaxation de gagner en confiance en soi et de savoir comment fonctionne son corps. Plus on est informé, plus on a confiance, plus le stress va diminuer et mieux l’accouchement se déroulera.

J’ai toujours été persuadée que notre corps avait toutes les capacités pour mettre au monde un enfant. N’est-ce pas la chose la plus naturelle du monde ? J’ai alors vécu une grossesse sereine et un accouchement tel que je ne l’aurai jamais imaginé pour Clément, tant il a été naturel comme je le souhaitais. (Vous pouvez retrouver le récit de mon accouchement juste ICI). Je voulais vraiment que pour ma deuxième grossesse il en soit de même. Sentiment peut être un peu étrange mais ça s’est tellement bien passé pour mon premier que je craignais que le deuxième se passe moins bien et j’avais des angoisses par rapport à cela. Après en avoir discuté avec Aurélie, je suis toute rassurée et de nouveau sereine quant à cette merveilleuse rencontre qui arrive.

Le projet de naissance est aussi quelque chose qui me tient à coeur. Tout a été respecté pour Clément et en en parlant avec Aurélie j’ai de nouveau reçu des conseils et des informations qui vont me permettrent de peaufiner le projet que nous avons pour accueillir notre deuxième petit homme.

 

Comment se déroule une séance ?

Après avoir échangé avec Aurélie, vous vous placez sur une banquette dans la position dans laquelle vous êtes le mieux. Pour ma part je me suis allongée. Aurélie met une musique douce et la relaxation commence grâce à des paroles douces et rassurantes qui permettent de se centrer sur son corps, sa respiration, son bébé…

À la suite de cela, vous repartirez avec un enregistrement audio afin de reproduire cet instant de bien-être chez vous.

Pour ma part, j’ai eu la meilleure relaxation qui soit car je me suis endormie lors de ma première séance. J’étais totalement relâchée et ça m’a fait un bien fou. Je suis sortie de cette séance remplie de bien-être et libérée de toutes mes tensions et éventuelles questions.

 

Quels sont les bienfaits de l’hypnonatal ?

  • Avoir confiance en soi et en ses capacités pour l’accouchement
  • favoriser une naissance naturelle
  • éviter la sur-médicalisation
  • renforcer le lien affectif avec son bébé…

 

 

 

J’ai un véritable coup de coeur pour le travail d’Aurélie, mais aussi pour sa personne. Nous avons beaucoup à apprendre de sa générosité, de sa capacité d’écoute et d’accompagnement, de ses précieux conseils…

 

J’ai rencontré Aurélie trop tard pour faire profiter du bain bébé à Clément mais une chose est sûre, j’emmènerai notre deuxième petit coeur entre ses mains expertes pour retrouver les sensations agréables de la vie intra utérine !

 

Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à aller visiter son site Bien Naître et Devenir.

 

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

 

Emeline

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *