Ma grossesse : le deuxième trimestre

Je viens aujourd’hui vous parler, toujours avec un grand bonheur, de mon deuxième trimestre de grossesse.

Après les peurs et les doutes du premier trimestre, on se sent plus sereine quand on entame le 4e mois. Les symptômes un peu pénibles disparaissent (en règle générale car certaines femmes les gardent parfois), bien souvent on découvre le sexe de son enfant et puis on commence à sentir bouger sa petite crevette…

Un moment magique !

Pour ma part, les symptômes de grossesse n’ont pas été très forts lors du premier trimestre, mais malgré tout, à partir de 3 mois et demi ma fatigue commençait à disparaitre et je n’avais plus aucune nausée. C’est le moment où on peut profiter pleinement de chaque instant de notre grossesse. Le bidon commence à s’arrondir doucement et on s’épanouie de jour en jour. Tout devient beaucoup plus concret, les sensations ne sont plus celles désagréables du premier trimestre.

 

Mon Loulou et moi voulions connaître le sexe de notre bébé, nous étions vraiment trop curieux et je dois bien dire que j’admire ceux qui arrivent à garder la surprise jusqu’à la naissance 🙂 Nous avons connu le sexe de notre petit bout vers 3 mois et demi environ, lors d’une petite écho de contrôle. Par chance, notre crevette était très bien placée et le médecin a donc pu nous annoncer que nous attendions un petit homme ! Nous avons de suite ressenti une étrange sensation, le foetus devient d’un coup un petit garçon dans notre tête. Nous étions très heureux et sur un nuage mais malgré tout il nous a fallu un temps pour s’adapter à cette merveilleuse nouvelle. Nous aurions été très heureux également si ça avait été une fille, nous voulions simplement un bébé pour agrandir notre famille, un bébé avec sa personnalité, sa petite bouille d’amour, et comme on dit le principal est qu’il soit en bonne santé.

Après avoir appris cette très belle nouvelle, on commence à s’imaginer son bébé. Comme je l’ai dit précédemment, dans notre tête, le foetus passe à l’état de bébé « garçon ». C’est alors qu’on commence à imaginer sa bouille, qu’on peut visualiser la déco de sa chambre, ses petits vêtements et qu’on se projette dans sa vie avec lui. C’est tout bête mais le fait de connaître le sexe nous a, comme fait faire un bon en avant dans notre vie et la grossesse.

Lors de la grossesse il y a tellement de changements qui s’opèrent à la fois physiquement mais aussi psychologiquement que chaque étape doit être « digérée » afin d’être vécue pleinement. La grossesse dure 9 mois et il nous faut bien ce temps pour apprivoiser toutes ces nouvelles choses qui arrivent.

Vient le moment où on sent son bébé bouger… Au départ, on se dit « tiens est ce que c’est bien ça ? Est ce qu’il a bougé, ou bien ce sont des gargouilles ? » et puis très vite on se rend compte qu’il s’agit bien de son bébé qui fait sa petite gym et qui prend sa place. Les petites bulles ou gargouilles du départ font assez vite place aux mouvements nettement perceptibles. Ces moments sont tellement incroyables ! Là encore j’essayais d’imaginer dans quelle position il était, ce que je sentais comme partie de son corps… Encore un bond en avant dans la concrétisation…

Très vite le papa va aussi sentir ces mouvements. Mon Loulou a de suite été gaga et émerveillé de sentir son fils bouger sous sa main. Plus on avance dans sa grossesse plus les mouvements sont visibles sur le ventre sans même y toucher, tellement fou de voir son ventre se déformer !

Grâce à l’haptonomie que nous pratiquons depuis le 2e mois de grossesse, nous avons lié un lien très fort avec notre bébé qui réagit de mieux en mieux à nos sollicitations. Il suit nos mains, vient sous la main de son papa dès qu’il la pose sur mon ventre, nous lui faisons de la place grâce à nos mouvements, ce qui fait qu’il peut bouger facilement et faire des mouvements plus amples. Si cette préparation vous intéresse je vous invite à lire l’article ICI même.

En ce qui concerne les examens, les prises de sang et les analyses d’urine font toujours partie du quotidien et vient se rajouter à cela le test du glucose. Huummmm grand moment… Il s’agit d’aller au laboratoire, de faire une première prise de sang à jeun puis de boire un flacon de glucose pur. Vous ferez alors une autre prise de sang au bout d’une heure, et une suivante au bout de deux heures… Prévoyez de quoi bouquiner 🙂 Cet examen est très important puisqu’il permet de vérifier que vous ne faites pas de diabète gestationnel.

Dans la catégorie des examens, il y a bien évidemment l’échographie des 5 mois. Un rendez vous où nous avions hâte d’aller afin de voir notre petit bout et son évolution.

Il s’agit de l’échographie morphologique, le médecin ou la sage-femme vérifie un bon nombres d’organes. De notre côté, on découvre que notre bébé a grandit et qu’il ne rentre plus totalement dans l’écran. Grâce à la 3D nous avons eu la chance de voir la bouille de notre bébé. Nous avons encore été émerveillés de voir son visage aussi net.

 

Le second trimestre est donc très riche en terme de découvertes et de changements mais à la fois tellement merveilleux qu’il faut là encore profiter de chaque moment !

 

À très vite,

 

Emeline

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

2 Commentaires

  1. Mamou
    29 mai 2017 / 17 h 07 min

    Je viens tout juste de lire tes articles. Fort bien écrits et très intéressants.
    Félicitations ma Doudou. Un vrai talent de journaliste.????????

    • Emeline
      30 mai 2017 / 14 h 26 min

      Merci beaucoup !!! Je prends énormément de plaisir à écrire mes articles et partager avec tout le monde.
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *