Méditation et yoga pour les enfants

Vous savez comme j'accorde beaucoup d'attention au bien-être, à la pleine conscience, au fait d'être en phase avec soi-même...

Je trouve ça tellement important pour évoluer, devenir une belle personne et savoir profiter de l'instant présent. J'ai écrit un article sur la méditation juste ICI. Je la pratique quotidiennement et même si ce n'est pas toujours simple de ne pas se laisser envahir par nos pensées (et bien souvent des pensées négatives qui n'en valent pas la peine...), et bien j'essaye car je me sens beaucoup mieux après.

Du coup en ce moment je suis en pleine recherche sur la manière de transmettre ça à mon enfant. Je voulais donc vous faire part de mes petites trouvailles.

 


Méditation


 

  • Dans un premier temps, on retrouve souvent le fait de demander à son enfant : "quel temps fait-il à l'intérieur de toi ?" Il va alors s'interroger sur ce qu'il ressent, ce qu'il éprouve en ce moment et va alors prendre conscience qu'il a des émotions et qu'il a le droit d'en faire part. Il va se rendre compte que, bien souvent, le fait d'en parler peut aussi faire du bien.
  • Puis vous pouvez faire l'exercice de l'arbre. Il s'agit de demander à votre enfant de se tenir debout, les pieds bien ancrés dans le sol comme des racines. Il va ensuite lever les bras en imaginant que ce sont les branches de l'arbre et va essayer d'attraper le soleil. Cet exercice va lui permettre de prendre conscience de son corps, de s'étirer et de sentir l'environnement qui est autour de lui.
  • Racontez une histoire qui tourne autour du corps de l'enfant qui lui permette de laisser aller son imagination et ses sensations. Par exemple, l'histoire d'une petite fourmi qui grimpe sur ses orteils, qui passe sous le pieds, et qui le chatouille un peu. Puis elle remonte le long de la jambe, elle fait quelques petits sauts. Elle arrive près du ventre où elle va se mettre à courir et à accélérer. Des petits picotements se font alors ressentir, jusque dans le cou... Ce qui est génial c'est que leur imagination est sans limite alors laissez aller la vôtre également !

 

 

Voici maintenant quelques lectures et vidéos que je peux vous conseiller :


Yoga


Dans un monde où tout va très vite, où les jeux vidéos, les tablettes, les smartphones et le monde virtuel prennent toute la place, il y a de moins en moins de place au monde réel.

Le yoga pour les enfants peut leur permettre de retrouver une concentration, de sentir pleinement leur corps, de développer des capacités d'attention, de canaliser ses émotions, de gagner de la confiance en soi, de réduire le stress... Autant de points positifs qui permettront à votre enfant de grandir sereinement. 

De plus, tout comme la méditation, ce sont des exercices que vous pourrez pratiquer avec lui et de façon ludique. Une activité en famille que chacun appréciera et où tout le monde se sentira bien.

L'idéal pour débuter est de se procurer un livre afin de connaître les bases de cette pratique pour les enfants. Vous pourrez également trouver des vidéos sur youtube qui vous guideront dans vos séances.

 

Voici ma sélection :

 

Bonne séance à vous,

 

Profitez bien de ces instants de douceur...

 

À très vite,

 

Emeline

Suivre:

3 Commentaires

  1. Julianne
    23 janvier 2018 / 6 h 24 min

    Je ne savais qu’il existait ce genre de yoga. Je pense que cela peut être une bonne chose pour le développement de l’enfant. Je vais partager le lien avec mes amies, elles voudront certainement en faire profiter leurs petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *