Hello tout le monde,

Le deuxième trimestre de grossesse est déjà fini !!! Que ça passe vite ! La rencontre approche ! Je me suis très bien préparée grâce aux sage-femme de la filière physiologique dans laquelle je suis et j’ai juste hâte d’être à cette rencontre…

Ça n’a clairement pas été de tout repos, j’ai eu des moments pendant lesquels j’ai craqué, j’ai été exténuée car avec deux petits de 2 et 3 ans, vous imaginez bien que ça n’est pas toujours simple.

Quels ont été mes symptômes ? Mes questionnements sur ce second trimestre ? Mon organisation avec Clément et Baptiste ?… Je vous raconte tout ça !

Mes symptômes sur ce second trimestre

 

J’ai retrouvé ma forme et ça fait du bien ! Comme souvent, pour le premier trimestre (que vous pouvez retrouver ICI) j’ai été très fatiguée, quelque peu nauséeuse et ça a été assez difficile de gérer Clément et Baptiste qui demandaient énormément d’attention.

J’ai eu également quelques douleurs au dos et à la symphyse pubienne, que je n’avais pas eu pour mes premières grossesses. Il faut dire que mon ventre était plus gros et en plus je devais porter Baptiste qui ne voulait pas lâcher mes bras. Donc au niveau du poids sur mes lombaires, ça n’était pas le top ! Pour remédier à ça j’ai été voir mon amie chiropraticienne qui m’a énormément soulagée et j’ai aussi opté pour du portage grâce à une écharpe en sling. Mon petit bébé koala était bien calé et moi je ne souffrais plus du dos. Vous pouvez aussi retrouver des exercices à faire pour soulager la symphyse pubienne sur mon compte instagram : @passionnement_a_la_folie.

Pour continuer au niveau des douleurs, les plus importantes ont été au niveau de mes ligaments. Ils tiraient beaucoup, notamment la nuit. Lorsque je changeais de position, il n’était pas rare que je me réveille à cause de ces douleurs. Là encore, c’était bien plus important que pour Clément et Baptiste. Mon ventre étant plus gros, il est normal que mes ligaments tirent plus. Tout comme ces fameuses crampes qui surviennent en plein milieu de la nuit ! Je les déteste ! Pour remédier à ça je bois beaucoup et je me tourne vers l’homéopathie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une liste spécifique grossesse ICI.

Parlons un peu du positif car il y en a quand même bien plus ! J’ai senti mon bébé bouger assez tôt ! C’est l’avantage de connaitre les sensations. En début de 4e mois je sentais déjà ses petits mouvements… Ces moments sont tellement magiques ! Je ne m’en lasserai jamais. Ils sont aussi tellement rares dans la vie d’une femme que j’essaye de tout mémoriser afin de me souvenir de ces sensations…

Un autre merveilleux moment est celui de la confirmation du sexe de notre bébé. Nous avions vu sa petite zizouille lors de la première écho et tout ça s’est confirmé ! Nous attendons un troisième petit homme !

Nous sommes les plus heureux ! Nos deux pemiers garçons nous comblent de bonheur et se dire que nous allions avoir un autre petit prince pour agrandir notre famille est magique !

Mes questionnements

 

Car oui, il y en a eu beaucoup même durant cette troisième grossesse.

Ma première réaction était bien sûr une réaction de joie, de bonheur ! Mais très vite, je me suis dit que notre équilibre allait être modifié. Est-ce que mes princes allaient être heureux de voir un troisième bébé arriver ? Est-ce qu’ils vont bien s’entendre ? Est-ce que notre équilibre de couple va être modifié ? Comment gérer tout ça ? Comment ne pas « délaisser » mes premiers garçons malgré le temps que prend un bébé ?…

J’ai eu aussi le sentiment d’être moins présente pour mon troisième bébé. Pour Clément, j’avais préparé sa chambre longtemps en avance, j’avais acheté des vêtements, j’avais créé de la déco… Bref tout était prêt pour sa venue. Pour Baptiste c’était déjà moins le cas et alors là, autant vous dire que sa chambre est une chambre d’amie en désordre complet, je n’ai pas du tout pensé à la déco, les travaux pour sa chambre n’ont pas commencé et je vais rentrer dans le 9e mois de grossesse. J’ai tous les essentiels et j’ai préparé sa venue, c’est le principal. Je ne me mets pas de pression et je me dis que ce petit homme sera bien quoi qu’il arrive. Il va dormir avec nous au début du coup pas besoin de chambre nickel tout de suite. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas culpabiliser de ne pas préparer la venue d’un deuxième ou des suivants de la même manière que pour un premier, c’est souvent plus difficile.

En revanche, j’ai eu aussi le sentiment de moins prendre de temps pour nous deux. J’ai fait de l’haptonomie depuis le début de ma grossesse, je lui parle, je sais qu’il est là mais encore une fois, lors d’une première grossesse, on ne pense qu’à ça… Alors que là, c’est seulement vers le 7e mois, que j’ai pris conscience que je devais plus lui parler, être là pour lui aussi et me connecter à lui. Désormais, tous les jours je prends un temps rien que lui et moi. On parle, on fait de l’haptonomie, on s’échange des caresses et il me répond avec ses petits coups.

Une grosse angoise m’a aussi envahit durant cette grossesse : mon bébé bouge énormément et a été en siège très longtemps… Moi qui prépare un accouchement physiologique, autant vous dire qu’on s’éloignait d’un certain nombre de choses… Mon gynéco m’a rassurée en me disant que bébé avait de la place du fait qu’il soit le troisième et qu’il pouvait se retourner jusqu’à la dernière minute. Malgré ça je n’arrivais pas à m’enlever ce stress de ma tête. J’en ai parlé à ma sage-femme qui m’a fait de l’acupuncture. Avant même de débuter la séance, bébé s’était retourné ! Un super petit homme avec qui je me suis connectée et qui a tout compris 😉

Organisation avec mes deux premiers garçons

 

Depuis que je sais que je suis enceinte, et encore plus depuis que mon bidon grossit, je fais attention à me ménager mais Clément et Baptiste me demandent énormément de temps et d’attention. Ils sont aussi dans la période de test, de terrible two, alors autant vous dire qu’avec la fatigue je suis sortie de mes gonds un certain nombre de fois alors que ça ne me ressemble pas…

Je n’ai finalement pas vraiment de tips à ce sujet mis à part le fait que j’essaye de les responsabiliser au maximum. Tout ce qu’ils peuvent faire du haut de leurs 2 et 3 ans, ils le font alors que jusque là c’est moi qui le faisait. Ça nous aidera aussi beaucoup par la suite avec bébé 3. Plus ils sont autonomes, mieux ce sera. Nous avons aussi mis en place un tableau avec les routines à respecter. Ils savent exactement ce qu’ils ont à faire et à quel moment. J’ai beaucoup moins à répéter et rien que ça, ça fait du bien !

Je gère aussi ma vie d’entrepreneure et de femme et je crois que la clé de tout ça est l’organisation ! Dès que je ne planifie plus, que je procrastine, c’est le bazar ! Plus on a d’enfants, plus on doit s’organiser et respecter cette organisation. Alors plannings, agendas, tableaux sont devenus mes meilleurs amis ! Je planifie même les temps de repos, les moments avec mes princes… Ils savent qu’ils ont chacun leur instant avec moi à un moment de la journée et ça se passe beaucoup mieux depuis qu’on a mis sa en place. Ils ont aussi plus de facilités à me laisser travailler lorsque je n’ai pas le choix.

Ma grossesse se passe vraiment très bien et je suis ravie de pouvoir vivre ces moments si sereinement. J’ai beaucoup de chance de pouvoir continuer toutes mes activités malgré la vie très speed que nous avons mené ces derniers temps. Je prends tout de même des moments de repos et mon juju m’aide aussi beaucoup.

Je vous laisse avec l’évolution de mon bidon ces trois derniers mois et je vous fais de gros bisous !

 

 

À très vite,

Emeline