Hello tout le monde,

Quand on attend un bébé, on se met à surfer sur internet pour voir ce dont nous aurions besoin, on découvre ce que les enseignes proposent, on a envie de tout tant cela est mignon… Seulement on se retrouve perdue, on achète des choses qui finalement ne nous serviront pas. J’en ai fait l’expérience pour ma première grossesse. En tant que blogueuse, j’ai pu tester de nombreux produits de puériculture, je peux donc aujourd’hui vous donner un avis complet sur ce qui est, à mon sens, nécessaire lors de l’arrivée d’un enfant.

J’ai crée une page « mes essentiels puériculture » sur laquelle vous pourrez trouver les liens des meubles et des accessoires que j’ai utilisé quotidiennement pour mes enfants.

Vous trouverez mes essentiels puériculture et les marques que j’ai utilisé sur cette page.

Pour ne pas me répéter, dans cet article je vais vous détailler mes coups de coeur, vous expliquer pourquoi ils m’ont été utiles afin que vous sachiez si cela peut vous correspondre aussi puisque cela est propre au mode de vie de chacun. 

J’attends mon 3e bébé alors je peux vous dire que je sélectionne très minutieusement les articles que j’utilise et je sais exactement pourquoi il me faut telle ou telle chose et ce à quoi elle va me servir.

Sans plus attendre, je vous détaille mes essentiels dans la suite de l’article.

Essentiels puériculture : le sommeil

  • De notre côté, nos bébés ont toujours dormi avec nous jusqu’à leur 4/5 mois environ. Notamment pour faciliter l’allaitement et pour que la transition se fasse en douceur. Si tel est votre cas je vous conseille d’opter pour un couffin ou un berceau cododo que l’on trouve dans le commerce. J’utilise un couffin que j’ai acheté sur la Redoute et qui est très utile puisque je le transporte facilement d’une pièce à l’autre mais aussi lorsque l’on va chez des amis ou en famille. Ainsi bébé garde son cocon et est rassuré. C’est vraiment un investissement que je vous conseille, qui m’a servie pour chaque bébé et que j’ai utilisé pendant 8/9 mois pour chacun.
  • En tant que femme de pompier, mon mari voit beaucoup de mort subite du nourrisson. Etant assez inquiets à ce sujet, nous utilisons un moniteur respiratoire. Il détecte les mouvements respiratoires de bébé et sonne s’il n’en trouve plus. Nous l’utiliserons de nouveau pour notre troisième bébé. Il peut être utilisé autant de temps que vous le souhaitez. Il se glisse sous le matelas et ne gêne absolument pas bébé. Cependant, lorsque bébé va se mettre à bouger dans son lit, il risque de sortir de la zone de la plaque et celle-ci va se mettre à sonner. Stress assuré en tant que parents, nous l’avons vécu. Vous saurez que c’est la fin pour l’utilisation de cette plaque. J’ai comparé deux moniteurs respiratoires dans cet article que je vous conseille d’aller lire si ça vous intéresse.
  •  Nous utilisons aussi une caméra qui nous permet de voir bébé. La lollipop  nous convient parfaitement. On voit correctement, elle fonctionne avec le wifi donc nécessite une bonne connection. Vous pouvez aussi parler à votre enfant et mettre de la musique. Elle est également facilement transportable. Nous l’utiliserons aussi pour le 3e bébé.

Essentiels puériculture : à la maison

    • Pour le bain, nous avons utilisé une baignoire sur pied à notre hauteur, nous avons aussi testé la baignoire de chez Stokke. Nous étions satisfaits et je vous le conseille si vous ne possédez pas de baignoire à la maison mais uniquement une douche. En revanche nous avons utilisé ces deux produits que quelques mois. Si vous avez une baignoire, à mon sens vous n’en aurez pas l’utilité suffisament longtemps. Vous pouvez enrober bébé dans un lange pour les premiers bains, c’est rassurant pour lui, il se sentira cocooné. Si vous voulez avoir les mains libres vous pouvez opter pour un transat de bain que vous trouverez à moindre coût.
    • J’ai beaucoup utilisé aussi un tapis de jeu pour bébé. Dès tout petit j’ai aimé les mettre dessus pour qu’ils se sentent libres de leur mouvement et qu’ils découvrent le monde ainsi. J’utilise le tapis de chez oxybul.
    • Le transat. J’en ai utilisé mais finalement très peu de temps. Je trouve que le transat est intéressant notamment lorsque l’on mange. Ça permet à bébé d’être à notre hauteur et avec nous, surtout lorsqu’il ne tient pas encore assis. Néanmoins, là encore, ça m’a servi à peine 6 mois. N’hésitez pas à en trouver d’occasion qui vous reviendront beaucoup moins cher.
    • La chaise haute. Pour Clément et Baptiste, j’ai utilisé une chaise haute Kinderkraft qui a très bien fait l’affaire et qui modulable. Le rapport qualité prix m’a paru parfait. En revanche si je peux vous conseiller une chaise haute parfaite et qui va vous durer de nombreuses années (5/6 ans), il s’agit de la chaise haute stokke. Elle coûte assez cher mais elle est selon moi le must de la chaise haute. Elle est confortable, modulable, design, jolie et de très bonne qualité.

    Essentiels puériculture : en balade

      • La poussette. Sans hésitation je vous conseille une poussette évolutive du cosy jusqu’à ce que bébé ait 3 ans. J’utilise la Minu de chez uppa baby et elle est tout simplement parfaite pour un bébé. Elle est pratique, compacte, elle s’adapte à l’âge de bébé. Vous trouverez un article complet à ce sujet juste ICI. Si vous avez des jumeaux ou des enfants d’âge rapprochés, je vous conseille la poussette Duet Mountain Buggy. Là encore retrouvez mon avis ICI.
      • Le siège auto. Il est très difficile de trouver un siège auto à mon sens. Lorsque je le choisis, je me renseigne beaucoup et je regarde sur le site de L’ADAC afin de savoir qu’elle note le siège obtient. Nous l’avons changé 3 fois depuis la naissance de nos enfants. D’abord nous utilisions le cosy qui s’adapte aussi sur la poussette, puis nous avons eu un second siège jusqu’à l’âge de 3 ans et nous venons de jeter notre dévolu sur un siège évolutif de 3 à 12 ans de chez Cybex. Mon avis sur ce siège est dans cet article.
      • Le portage (sling / écharpe / préformé). Une méthode de portage quelle quelle soit est pour moi indispensable. À vous de trouver celle que vous aimez mais c’est magique. Un moment coeur à coeur avec votre enfant, qui le rassurera, le calmera et qui vous permettra aussi d’avoir les mains libres. Ce qui peut être utile parfois… Je vous ai fait un comparatif des méthodes de portage dans cet article si vous hésitez.

      J’espère que cet article pourra vous aider dans vos choix.

      N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

      Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite,

       

       

      Emeline

      Rendez-vous sur Hellocoton !